Une pétition contre les récompenses d’Orelsan aux Victoires de la Musique

Une pétition contre les récompenses d’Orelsan aux Victoires de la Musique
Quelques jours après son sacre, le rappeur français doit faire face à un vent de contestations.

Alors qu’Orelsan fait la Une du dernier numéro des Inrocks, il semblerait que ses trois Victoires de la musique ne soient pas appréciées de tout le monde. Mardi 13 février, une pétition a fait son apparition sur Changes.org dans le but de faire annuler ses prix remportés lors la cérémonie. En cause, les paroles de son titre St Valentin, sorti en 2007, dans lesquelles l’artiste de 35 ans invite une femme à se faire « Marie-Trintignier ».



« Mais quel exemple est-ce pour les jeunes ? Comment, dans une période comme celle que nous vivons, est-il seulement possible d’accepter ça ? » écrit Céline Steinlaender, la créatrice de la pétition signée par plus de 35 000 personnes à ce jour.

L’instigatrice du projet souhaite interpeller la ministre de la Culture Françoise Nyssen et les « associations  des femmes, et toutes les associations des droits de l'homme, à s'insurger contre le résultat de cette soirée ».  

À la suite de cette pétition, un internaute nommé Un adolescent retardé a lancé un autre appel sur la plateforme pour riposter. « Le rappeur Orelsan a été récompensé pour son nouvel album "La fête est finie" et non pas pour sa chanson "Sale Pute", qui, nous le répétons encore une énième fois, n'a jamais été interprétée sur scène et n'est jamais apparue dans un seul des albums de l'artiste en question » explique-t-il. 

Une troisième pétition, créée par Max Goncalves, soutient l’auteur de Tout Va Bien. Il explique dans un texte son incompréhension face à ce débat. Il explique que « la personne qui a honteusement blâmé Orelsan pour un de ses morceaux (Saint-Valentin), n’a même pas indiqué que ce morceau cité n’est absolument pas présent sur l’album pour lequel il a été primé ».

Ouest France a essayé de contacter Orelsan, mais sa maison de disques a confié qu’il ne voulait pas « réagir pour l’instant ».
 

Ashley TOLA

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.