Travailler en écoutant de la musique, est-ce vraiment possible ?
30 mars 2015
Travailler en écoutant de la musique aide-t-il à se concentrer ? Chacun a son avis sur la question mais Pigeon & Planes et Superfi propose une infographie pour vous conseiller quoi écouter selon la mission que vous avez à réaliser.
Bien sûr, chacun est tenté de faire tourner en boucle dans son casque le dernier album qu'il a préféré ou de se laisser porter en aléatoire par une playlist Spotify, Deezer ou autres... sauf qu'il ne faut pas écouter n'importe quoi n'importe quand!
Grâce à cette infographie et aux études qu'elle rassemble, on apprend qu'écouter de la musique lorsque l'on fait une tâche répétitive est un stimulant pour l'entrain et la bonne humeur. Et plus on est de bonne humeur, plus on est efficace!
Opter pour un casque diffusant son morceau préféré est plutôt une bonne chose dans un environnement sonore bruyant (nos chers amis les open space). Si vous devez écrire, choisissez plutôt de la musique instrumentale mais s'il s'agit de dessiner, des chansons avec paroles devraient vous stimuler! En revanche, chers étudiants, pour apprendre il faudra vous passer de musique, le silence est préconisé.
Y. EMRAN