Telescope

Telescope
Rencontre avec Baptiste Manzinali, rédacteur en chef du nouveau trimestriel Telescope.

"Il y a deux ans, alors que le monde tournait au ralenti et que l’avenir de la presse écrite semblait bien incertain – comme tant d’autres choses non essentielles me direz-vous - on a eu cette idée chevaleresque de lancer un magazine via les réseaux traditionnels, en kiosque, à l’ancienne. Un magazine avec de l’illustration et du récit, qui parlerait du futur, quelque part entre la dystopie et l’utopie. Un magazine où l’on parlerait aussi du futur tel qu’on l’imaginait avant, avec son lot de personnages extravagants, visionnaires ou complétement allumés. Avec ses ingénieurs et chercheurs d’aujourd’hui pour qui le présent n’existe pas. Avec des personnalités de la pop culture dans ses grandes largeurs qui nous parleraient de leur monde d’après.

Et puis le temps s’est étiré, ou l’a-t-on simplement pris, et voici que le 27 janvier sortira notre premier numéro de Telescope. Dedans se cachent des gens à côté de qui on se sent bien petit : Etienne Klein, Yann Le Cun, Barbara Belvisi, Pascal Morand, un savant fou, un transhumaniste qui brigue la Maison Blanche, un paysan inventeur d’une super tomate. Quoi d’autre. Des robots humanoïdes, un Dieu IA, une ode à la planète Marseille, une station qui attend son premier ovni depuis 1976...

Le 27 janvier donc, vous le trouverez dans le kiosque à côté de chez vous. Jetez-y un œil, et pourquoi pas, achetez-le.

Et parce qu’on n’est pas complètement fou, il y a un site Internet aussi, disponible le jour de la sortie, comme nous l’aurait conseillé McKinsey si on avait fait appel à eux. Mais rassurez-vous, on a trouvé ça tout seul."

 


Alexandre Cussey

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.