SZA - Nouvel album: SOS

SZA - Nouvel album: SOS

Marion a.k.a Maevol intervient dans Les Culottées Du Genre Humain.
Productrice, elle est aussi une grande auditrice dece qu'on pourrait regrouper sous l'appellation des "musiques urbaines".
L'album SOS de SZA lui a plus que tapé dans l'oreille. Voici d'ailleurs, ce qu'elle confiait à l'occasion de l'émission du mois de décembre des Culottées du Genre Humain.


L’heure est grave pour les mélomanes : Je sais très bien que vos oreilles vont prendre très cher à la fin du mois. Entre les petits chanteurs à la croix de bois qui reprennent les classiques pendant le repas familial et les playlists spécial 31 où vous allez écouter les merveilleux top 50 que nous auront réservé les plateformes de stream, vous allez souffrir.
C’est pour cela que je viens à votre secours chez auditeurs et auditrices.
Et face à la violence de la grande débâcle des musiques de fin d’année (et celle du monde aussi un peu), j’ai envie de vous parler de douceur.
 

La douceur aujourd’hui c’est SZA. SZA, chanteuse, compositrice et lyriciste américaine de génie, c’est 13 millions de gens sur insta et près de 40millions d personnes sur Spotify et des dizaines de milliers de vues sur ses clips. Elle pèse.
C’est la patronne du rnb mondial pour moi très clairement. Et la patronne vient de sortir un album, SOS, 5 ans après le fabuleux CTRL où la pochette la dévoile au bout d’une passerelle perchée au dessus de l’océan. SZA a pas la grande forme, et c’est ce qu’elle explique dans SOS. La critique relève cette magie avec laquelle la chanteuse transforme des froissements de l’âme extrêmement personnels en morceaux sublimes.
Depuis toujours, elle chante sa peur de ne pas être choisie, de vouloir plus, sa peur de tomber sur des tocards, mais aussi sa puissance, son désir, son féminin.
En vrai SZA chante l’humanité. Elle est forte et vulnérable, et c’est ok. Elle n’a pas de vérité à servir, ya des jours où elle supporte la célébrité écrasante, des jours où elle clame que cela va lui faire arrêter sa carrière. Et cette anti-radicalité et cette douceur me font beaucoup de bien dans cette période agitée où j’avoue perdre le fil. Celui de la gentillesse, de la bienveillance, de la pudeur, et toutes ces jolies choses très précieuses. Heureusement il y a la musique.


L’album SOS est un bijou de 23 morceaux tous différents qui démontrent la virtuosité et l’éclectisme de la chanteuse. Elle a une maîtrise parfaite de sa voix, et elle s’en sert pour casser les codes du Rnb, ou plutôt elle lui en donne d’autres. Et ça fait du bien.

 

Alexandre Cussey

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.