Suite à la polémique Bertrand Cantat annule sa tournée des festivals

Suite à la polémique Bertrand Cantat annule sa tournée des festivals

Dans un post Facebook, le chanteur Bertrand Cantat a mis fin à la polémique en annulant sa participation aux festivals de l’été suite à de nombreuses critiques sur son retour sur le devant de la scène. Il avait été condamné en 2003 pour le meurtre de sa compagne de l’époque, la comédienne Marie Trintignant. 

"Pour mettre fin à toutes les polémiques et faire cesser les pressions sur les organisateurs, j’ai décidé de retirer notre projet de tous les festivals d’été". C’est sur sa page Facebook, lundi 12 mars, que Bertrand Cantat a décidé de mettre fin à la polémique qui enflait depuis plusieurs mois. En effet, l’ancien leader de Noir Désir devait participer à de nombreux festivals tout au long de l’été. Une participation qui faisait l’objet de critiques, les organisateurs des festivals étant soumis à de nombreuses pressions et pétitions de la part de mécènes, d'associations féministes mais aussi d'anonymes sur les réseaux sociaux. Tous s'indignaient du retour du chanteur qui avait été condamné en 2003 pour avoir tué sa compagne, Marie Trintignant. Il avait été libéré en 2007, après avoir purgé la moitié de sa peine.

L’Aluna Festival de Ruoms en Ardèche avait, par exemple, le 7 mars dernier, dû déprogrammer l’artiste suite à des "manifestations et désistements de certains festivaliers et mécènes". Du côté du festival les Papillons de nuit à Saint-Laurent-de-Cuves dans la Manche, le débat faisait encore rage. Une pétition signée par plus de 70 000 personnes ainsi que le retrait de la subvention du conseil département de la Manche au festival (34 000 euros sur un budget de 3 millions) n’avaient pas réussi à faire reculer les organisateurs qui évoquaient "le droit pour tout citoyen à une vie professionnelle après le temps de la justice". C’est finalement l’artiste lui-même qui a décidé de couper court à toutes les critiques en annulant ses participations tout en invoquant le droit "à la réinsertion" et "d’exercer son métier".

Une décision qui intervient juste avant l'interview de Nadine Trintignant, la mère de Marie, dans l’émission Stupéfiant ! sur France 2 dans laquelle elle juge "honteux, indécent, dégueulasse qu’il aille sur scène".

S’il a mis fin à la polémique concernant sa participation aux festivals de l’été, Bertrand Cantat continue tout de même ses concerts dans le cadre de la sortie de son nouvel album Amor Fati sorti en décembre dernier. Une tournée qui prendra fin les 29 et 30 mai à Paris.

© photo IAO / KCS Presse


Margaux Deygas

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.