Star Wars : la force de la musique

Star Wars : la force de la musique
Les Derniers Jedi, épisode VIII est dans les salles obscures depuis une semaine et connaît déjà le meilleur démarrage de 2017 au boxoffice. Près de 500 000 spectateurs se sont déplacés dès le premier jour en France. Cependant, on peut apporter une légère nuance puisque c’est le 2ème meilleur score après Le Réveil de la Force, sorti en 2015, qui comptabilisait 619 000 entrées dans l’hexagone.

Derrière cet univers de Star Wars on connait bien sûr George Lucas à la réalisation mais ce que l’on sait moins c’est que la composition de la musique est confiée depuis le début de l’aventure à John Williams. Un artiste qui contribue indéniablement au succès du film grâce à ses titres qui raisonnent dans les oreilles de toutes les générations. Celle-ci n’est en aucun cas une pièce rapportée dans Stars Wars car elle fait le film, le façonne par ses sons héroïques et grandioses. La musique symphonique qui fait l’identité sonore de John Williams fut abandonnée dans les années 70 par bon nombre de réalisateurs au profit d’ambiances plus rock. Cela n’a pas empêché Williams de continuer sa carrière grâce à des musiques qui marquent le grand écran depuis de nombreuses années comme Jurassik Park, Les Dents de la Mer, Indiana Jones, E.T ou plus récemment Harry Potter. Ces compositions permettent à beaucoup un premier éveil à la musique classique. Et il est vrai que certains thèmes composés par John Williams se rapprochent de ceux d’autres compositeurs de renom. Parmi eux on peut citer l’ouverture de Star Wars qui trouve un écho avec la fin de l'intermezzo du IIIe acte de Manon Lescaut de Pucchini. John Williams s’est également inspiré de l’idée du leitmotiv de Richard Wagner, en clair, des thèmes qui reviennent selon les scènes pour coller à la peau des personnages. 

Selon Olivier Desbrosses, d'Underscores, un webzine consacré à la musique de film, Star Wars a eu un effet sans précédent sur l'industrie cinématographique. Un succès qui se confirme encore aujourd’hui  puisque Disney annonce un nouvel épisode pour 2019 ainsi qu’une nouvelle trilogie … Les affaires vont donc bon train. 

Johann GUÉRINJohann GUÉRIN

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.