Selon les mathématiciens, la musique est contagieuse...

Selon les mathématiciens, la musique est contagieuse...

De nouvelles recherches ont montré que la musique est contagieuse et se propage de la même manière que les virus.

L'étude, publiée dans Proceedings of the Royal Society A: Mathematical and Physical Sciences, a révélé que le modèle de téléchargement de musique après leur sortie semble ressembler étroitement aux courbes épidémiques des maladies infectieuses.

L'électronique semble être le genre le plus contagieux de tous, selon la recherche .

Dora Rosati (auteure principale de l'étude et ancienne diplômée de l'Université McMaster avec un diplôme en mathématiques et statistiques) et son équipe ont utilisé une base de données de près de 1,4 milliard de téléchargements de chansons individuelles à partir du service de streaming musical MixRadio, aujourd'hui disparu.

Ils ont examiné dans quelle mesure un modèle classique de maladie épidémique, connu sous le nom de modèle SIR, reflétait les tendances des téléchargements de chansons au fil du temps en se concentrant sur les 1 000 chansons les plus téléchargées au Royaume-Uni entre 2007 et 2014.

Le modèle fonctionnait aussi bien pour décrire les tendances de téléchargement de chansons que pour expliquer la transmission de maladies à travers les populations.

L'équipe de recherche a également calculé le nombre de reproduction de base (R0), une mesure épidémiologique utilisée pour décrire la contagiosité ou la transmissibilité des agents infectieux en supposant qu'une population n'a aucune immunité, pour différents genres afin de faire des comparaisons entre les genres.

La danse et le métal avaient les scores médians R0 les plus bas, à 2,8 et 3,7, respectivement. La musique pop était plus transmissible, mais des genres comme le rock et le hip hop l'ont surpassé, l'électronique ayant le R0 le plus élevé à 3 430.

Cela n'implique pas automatiquement que plus de musique électronique soit téléchargée ; cela signifie plutôt qu'il est distribué plus rapidement au sein d'un groupe de fans.

À titre de comparaison, la varicelle a un R0 DE 10-12 et la rougeole a un R0 de 12-18, ce qui rend la musique électronique beaucoup plus contagieuse que de nombreuses maladies contagieuses courantes actuellement présentes.

Selon Dora Rosati, les chiffres montrent que les fans d'electronica peuvent être plus passionnés par leurs chansons préférées, ou peut-être que les fans d'electronica ont un réseau plus fortement connecté que les fans d'autres genres.

Le Dr Thomas Rawson, un modélisateur de maladies à l'Imperial College de Londres, a commenté en déclarant que les maladies sont limitées dans la façon dont elles peuvent se propager en nécessitant une interaction physique. Il a expliqué comment le R0 peut être incroyablement élevé pour certaines chansons et certains genres, car après avoir publié un Tweet ou un message sur les réseaux sociaux, vous pouvez « infecter » des centaines d'autres fans en quelques minutes, « vous pouvez propager une maladie de la chanson bien plus rapidement qu'une maladie infectieuse."

"Il y a probablement beaucoup de gens dans une population qui sont peut-être déjà immunisés contre un genre comme l'électronique, en raison de leurs goûts existants", a déclaré Rawson.

Dora Rosati a déclaré : « Cela implique que de nombreux processus sociaux qui entraînent la propagation de la maladie, ou des analogues de ces processus, pourraient également être à l'origine de la propagation des chansons. Plus précisément, il soutient l'idée que la musique et les maladies infectieuses dépendent des liens sociaux pour se propager à travers les populations.

"Avec une maladie, si vous entrez en contact avec quelqu'un qui est malade, alors vous avez une certaine chance d'attraper cette maladie. Avec les chansons, ça se ressemble beaucoup. La grande différence est que pour les chansons, cela ne doit pas nécessairement être un contact physique – il se peut que mon ami ait utilisé cette nouvelle chanson cool dans sa story Instagram, alors maintenant je vais aller la trouver.

La recherche a également révélé que la musique telle que la pop et le rock présentait des variations notables dans sa contagiosité, probablement en raison d'influences telles que la radio, selon Rosati.

 Les changements les plus importants se produiront probablement dans ces genres plus spécialisés qui n'auraient pas nécessairement été diffusés à la radio, ou dans lesquels les artistes n'étaient pas aussi importants. Je pense qu'ils ont de bien meilleures chances de se propager dans notre situation actuelle de plateformes de streaming et de médias sociaux. »

Ce modèle de données peut être utile pour prédire les tendances des nouvelles versions et la rapidité avec laquelle les gens comprendront de nouveaux morceaux.

source : https://www.leprogres.fr/science-et-technologie/2021/09/23/la-musique-est-aussi-contagieuse-que-les-virus


Léa VERNAZOBRES

Copyright© 2021 RAJE. Tous droits réservés.