SANGUE - Empeureur

SANGUE - Empeureur
Quand le fond et la forme se rejoignent, il y a toujours une petite fierté à vous présenter de nouveaux artistes.
Sangue nous avait touchés directement au coeur et aux oreilles avec "Danser", le 1er single annonciateur de cet Empeureur à paraître le 31 mars.
Et l'échange avec Pierre a confirmé ce qu'on pensait: la sensibilité et l'intelligence sont au rdv!


Empeurer, c’est enfermer dans la peur. Il y a un Empeureur en chacun de nous, une force sans visage qui veut nous gouverner. Il prospère dans les horizons fermés, les interdictions, les utopies congelées et les cercles toujours plus réduits où l’on ne côtoie que son semblable, où l’on ne discute qu’avec les gens qui pensent comme nous.
Dans cet album Sangue compose une cabane pleine de grands idéaux, d’autres possibles et d’espoirs collectifs. Chaque chanson est un grigri pour conjurer l’Empeureur qui veut posséder nos corps. L’album défend l’idée que malgré ces entraves à nos vies, répétées et savamment orchestrées, la joie peut toujours nous irradier. La meilleure résistance à ce rétrécissement est de se rassembler, différents, et de faire ensemble.
 

Photo: (c) Caroline Pauleau

De cette chanson rock, où l’accordéon aurait remplacé la guitare, émerge une mélancolie tiraillée entre des voix singulières (Dick Annegarn, Arthur H, Louis-Jean Cormier) et une recherche radicale (Animal Collective, Casey).
A l’instar d’une urbanité qui les envahit, ils seraient le pendant terrien de Feu Chatterton ou d’un Babx en colère.
Définitivement littéraires, ils gardent leurs pieds provinciaux dans les ronces des sousbois et les massifs de roses.
Entre le Lot, la Sarthe et Paris se tisse un genre étrange de variété expérimentale.
Dans leur studio souterrain, ils façonnent, taillent, décomposent et recomposent, jusqu’à l’os, jusqu’à la corde. Ils élaborent patiemment de minutieux cocktails bien ordonnés. Glitch, pop, math rock, poésie contemporaine, spoken words et musique électronique se percutent et n’attendent que la scène pour exploser.
C’est comme cela que Sangue a produit cet album hybride, en puisant sans distinction dans la diversité des musiques populaires, l’avant-garde et les courants de niche pour rêver une musique francophone audacieuse.
Rien ne se ressemble et pourtant tout s’assemble.

extrait dossier de presse
 

Alexandre Cussey

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.