Rone enregistre avec l’Orchestre National de Lyon

Rone enregistre avec l’Orchestre National de Lyon

“L(oo)ping”, c’est la dernière pirouette musicale de Rone enregistrée en live avec l’Orchestre National de Lyon, entouré de 90 musiciens et du compositeur français Romain Allender. ARTE va rediffuser ce concert aux allures de film-performance avant la sortie de l’album. 

L’écriture de l’album commence en 2017, quand la Philharmonie de Paris propose à Rone de se produire avec un orchestre. Le célèbre compositeur de musiques électroniques française décline d’abord l’idée, préférant à la place donner un concert spécial avec des invités comme François Marry de Frànçois and The Atlas Mountains ou le batteur de Battles, John Stanier.

La proposition lui reste en tête, mais Rone préfère être patient. “Moi qui suis autodidacte et plutôt bricoleur je ressens un véritable complexe d’infériorité par rapport à la musique savante, celle que l’on étudie pendant des années. Comme pour les bandes originales de film, il a fallu que les bons éléments se mettent en place, notamment que je rencontre Romain Allender. Il a vraiment fait la passerelle entre ce monde de l’orchestre et le mien”, confie le producteur. Compositeur, arrangeur, assistant d’Alexandre Desplat pour quantité de musiques de films (Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, La Forme de l’Eau de Guillermo del Toro, etc), Romain Allender est le filigrane trouvé pour mêler musiques électroniques et orchestre. 

Le duo travaille d’abord sur ‘Motion‘, une première collaboration ludique et expérimentale construite à partir d’une musique de quelques secondes composée par Rone et destinée à habiller une publicité. L’arrangeur-orchestrateur et le bidouilleur de machines bâtissent alors ensemble une véritable symphonie en trois mouvements, “où l’électronique et l’acoustique dansent ensemble avec fluidité et harmonie.” Le projet est enregistré avec l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth et la pianiste Vanessa Wagner, et prouve à Rone que collaborer avec un ensemble orchestral est envisageable.

Suite à ce projet, Roman Allender lui propose une performance avec l’orchestre national de Lyon. Ils feuillettent alors son répertoire afin de choisir les morceaux qui se prêteront le mieux à une relecture symphonique, comme d’inclure dans le répertoire des extraits de l’album « Mirapolis » de 2017, ou de « Room With A View« , l’œuvre musicale et chorégraphique imaginée par Rone avec le collectif (La) Horde pour des représentations données en 2020 au Théâtre du Chatelet avec des danseurs du Ballet national de Marseille. Ils y incluent aussi ‘Bora’, première sortie de Rone sur InFiné avec le discours percutant de l’écrivain Alain Damasio.

Les 25 et 26 juin 2022, le duo présente le projet devant 2000 personnes dans l’Auditorium de l’Orchestre National de Lyon. 122 microphones et des dizaines de caméra sont installés par cinq ingénieurs du son, mais aussi acteurs et danseurs.

Le show est filmé par la réalisatrice Louise Narboni, et sera diffusé le 30 juin prochain à 22h30 sur ARTE. 

Source : durevie

 Rone Feat Orchestre National de Lyon conduced by Dirk Brossé - Bora Vocal [L(oo)ping Version]
 


Schéhérazade ILHA-PHILIBERT

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.