- Musique
- Théâtre, Cinéma
- RAJE FAIT SON FESTIVAL JOUR 9 : LA PROGRAMMATION DU TOTEM / INTERVIEW AVEC MATHIEU CASTELLI
RAJE FAIT SON FESTIVAL JOUR 9 : LA PROGRAMMATION DU TOTEM / INTERVIEW AVEC MATHIEU CASTELLI
LE TOTEM ?
Actuellement, la création dédiée à l’enfance et à la jeunesse est l’une des plus riches et des plus foisonnante dans la diversité de propositions et des approches imaginées pour faire entrer en relation un jeune individu au reste du monde.
La multiplicité et le mélange des esthétiques, l’audace et l’inventivité des artistes qui composent le paysage actuel, font de la création pour la jeunesse un art qui a su s’extraire de l’art mineur dans lequel il était enfermé pour gagner ses lettres de noblesse. Les artistes qui s’adressent à l’enfance et à la jeunesse savent être en résonance avec notre société. Leur geste artistique donne un écho symbolique, philosophique et politique absolument nécessaire de notre monde.
C’est un espace de liberté à défendre et à promouvoir pour que la parole des artistes continue d’être sources de réflexion, de plaisir, de partage et d’étonnement.
C’est dans cet espace de liberté que le Totem inscrit pleinement son projet.
L’association d’Eveil Artistique des jeunes publics a été créé en 1983 pour porter un lieu dédié au jeune public dans le festival Off d’Avignon. La Maison du théâtre pour enfant s’est peu à peu structurée et développée pour devenir un théâtre avec une activité permanente qui s’appelle aujourd’hui le Totem – Art, Enfance, Jeunesse.
Qui propose un ensemble d’activité dédié à l’enfance et à la jeunesse dès le plus jeune âge et aux familles avec une programmation de spectacles, la mise en œuvre d’activités d’éducation artistique et culturelle en relation avec les partenaires des territoires d’interventions (Avignon, Grand Avignon et département de Vaucluse), un soutien à la création via des accueils en résidence de compagnies et des aides à la production, la coordination du festival Festo Pitcho et l’organisation d’une programmation référente dans le cadre du Festival Off d’Avignon.
Le Totem est une scène conventionnée Art, enfance, jeunesse dont le rôle est structurant dans le paysage culturel et artistique jeune public. Sa place dans le soutien à la création et le fort espace de visibilité qu’il offre aux compagnies programmées dans le cadre du Festival Off d’Avignon auprès des professionnels du secteur donne au Totem un rôle important dans la diffusion des œuvres dédiés au jeune public au niveau national mais aussi international.
Pierre Avril