- Musique
- Théâtre, Cinéma
- RAJE FAIT SON FESTIVAL JOUR 16 : Le Palais Fan Wang / Wu Zu Zhen au micro de raje
RAJE FAIT SON FESTIVAL JOUR 16 : Le Palais Fan Wang / Wu Zu Zhen au micro de raje
Le Palais Fan Wang
Du 16 au 21 juillet
14h40 - 1h20
PRÉSENCE PASTEUR
Auteur :
Chen Sou Zhen
Interprètes / Intervenants :
Manager : Liu Bei Bei
Directeur : Liu Chao Feng
Artistes : Li Ji Wei, Sun Li Jiao, Su Li Na, Zhang Pei Yu, Yang Xiao Jie, Shi Yan, Wang Yi Bo
Metteur en scène : Wu Zu Zhen
Cet opéra, "Le Palais Fan Wang", a été créé dans les années quarante par un grand maître du genre, Chen Sou Zhen.
Un jour, à la fin de la dynastie Yuan (en 1368), dans la région du Henan en Chine, une belle fille noble, Yelu Hanyan, se rend en pèlerinage dans un temple, accompagnée de sa belle-sœur (la femme de son frère aîné). Par hasard, elle rencontre un beau garçon, Hua Yun, qui tue d'une flèche deux vautours. Quand le garçon la voit, il est tout de suite fasciné par sa beauté et en tombe amoureux.
Le frère de Yelu Hanyan, nommé Yelu Shou, agit en tyran dans tout le pays. Il profite de son pouvoir et tente de s’approprier la femme du voisin, Han Mei, par la violence afin qu’elle devienne sa concubine. La mère de Hua Yun, nommée Huapo, étant elle aussi voisine de Han Mei, est révoltée par cette injustice et souhaite donner une leçon à Yelu Shou. Pour cela, en vendant le gibier chassé par son fils, elle se rend dans la résidence de Yelu Shou pour se renseigner sur lui dans le but de lui tendre un piège. Elle découvre alors que la sœur de Yelu Shou (Yelu Hanyan) est amoureuse de son fils. Intelligemment, de mèche avec le voisin Han Mei, elle demande à son fils de se déguiser et de se faire passer pour la femme de son voisin, censée se marier au tyran. Il entre donc dans la résidence pour la cérémonie du mariage et l’attaque par surprise. Yelu Shou comprend qu’il a été dupé et humilié. Les deux jeunes, quant à eux, se marient.
Dans cet opéra, le personnage de Yelu Hanyan joue partiellement un rôle féminin lorsqu’il prend l’apparence de la femme de Han Mei. L’auteur a spécialement créé des numéros pour ce rôle (la danse des grosses tresses ; tour de jonglage avec des éventails, Kung-fu du regard, etc.). Ces acrobaties sont maintenant très à la mode dans les spectacles d'opéra chinois.
LE SPECTACLE SUR LE SITE DU FESTIVAL OFF
Pierre Avril