Philippe Zdar

Philippe Zdar
Jeudi 20 juin, nous apprenons la triste nouvelle: l'emblématique producteur de musique, ingénieur du son et DJ, Philipe Zdar, est mort à l’âge de 50 ans à la suite d’une chute accidentelle par la fenêtre d’un immeuble parisien. 


Originaire de Savoie, Zdar monte à Paris dans les années 80, il y rencontre rapidement son compère Hubert  «boom bass» avec lequel il collectionne de nombreux projets musicaux.

Dans les années 90, Zdar retourne jouer avec Hubert qu’il convertit à l’électro. Ensemble, ils forment alors un autre duo: Cassius, en hommage au boxeur Cassius Clay. Leur premier album, "1999", se vend à 250 000 exemplaires dans le monde. Le single se classe dans le top 10 des charts anglais. «Ce morceau est devenu un classique French Touch, racontera-t-il dans le livre French Touch : des raves aux supermarchés, l'histoire d'une épopée électro, de Stéphane Jourdain (Castor music). Ça m’a permis de surfer sur une vague. J’ai joué avec de grands DJs, dans de grands endroits. Quand tu passes la porte du top 10, ton nom reste.» 
 

 
Il a marqué de nombreuses productions musicales en collaborant avec des artistes renomés tels que Phoenix, The Rapture, Cat Power, Chromeo, Tiga, M, Franz Ferdinand, MC Solaar ou encore Kanye West.
Philippe Cerboneschi, de son vrai nom, était aussi et surtout un homme de studio, et son studio à Montmartre, était devenu un lieu incontournable, pour les musiciens de la capitale et du monde entier.  
 
En 2010, Cassius sort un nouvel EP sur le label Ed Banger Records, intitulé The Rawkers. Le single et son clip i <3 u so font un buzz sur internet, devenant même une application pour iPhone et étant repris par la suite dans une publicité pour automobile.
 

 
 
L’auteur du tube « I love u so » sera de de retour dans les bacs avec le nouvel album du duo Cassius, Dreems, qui sort aujourd’hui, vendredi 21 juin, un album qui propose un retour aux origines de la House music. 

Raje vous propose une émission spéciale de 17 à 19h ce même vendredi 21 juin 2019 afin de lui rendre un hommage et se rappeler de l'immensité de son talent.
 
  

L'équipe de RédactionL'équipe de Rédaction

Copyright© 2019 RAJE. Tous droits réservés.