Nouvelles sorties : une Ronisia enflammée et la douceur de MorMor
Cette semaine, il y a de quoi être enthousiaste avec ces nouvelles sorties : entre le feu de Ronisia, Fontaines D.C. et leur maîtrise constante de leur genre, ou encore la douceur de MorMor, il y en a pour tous les goûts ! Voici les 5 titres qui nous ont le plus marqués :
- Blood Red Shoes - Two Weeks
Pourquoi changer une recette quand elle est déjà parfaitement délicieuse ? Ce titre, c’est vraiment la démonstration parfaite de la signature bien reconnaissable du duo.
Ça commence par ce motif de guitare qui va nous accompagner tout au long de la chanson, ces quelques notes qui restent dans la tête et qui nous donnent cette envie forte de bouger. Avec cette légère distorsion la voix de Steven accompagne parfaitement les instruments, et arrive à être valorisée sans pour autant être l’élément central. Puis sur le refrain, la voix profonde et émotive de Laura May arrive et nous rappelle à quel point certaines sonorités sont faites pour s’assembler…
- Fontaines D.C. - Tongue
Lorsque la musique commence, on ne sait pas quelle direction elle va prendre. Il y a une mélodie mystérieuse, avec une basse étonnamment discrète. Puis sa voix entre, et vient nous donner le sens que l’on attendait. Leur album “Dopamine Chamber” sort le 16 octobre, et on en a déjà eu un avant goût puisque Fontaines D.C. a déjà sorti le titre “Marianne”.
Mais cette fois, on ressent la colère et l’intensité du groupe que l’on connaît bien avec leur titre Tongue qui vient vraiment nous bousculer avant la sortie du projet complet.
- MorMor - Hard to Say Goodbye
Que l’on comprenne les paroles ou non, sa voix suffit pour nous toucher. L’artiste multi-instrumentiste torontois, de son vrai nom Seth Nyquist vient de dévoiler le dernier single avant la sortie de son album “No One alive will listen” le 30 octobre.
Le titre “Hard to Say Goodbye” nous dit déjà tout : il est dur de dire au revoir. Et si cette chanson est si émouvante, c’est peut être car l’artiste l’a créée avec son cœur, son histoire, ses émotions. On entend cette voix, à la fois délicate, fragile, et qui ne manque pas d’intensité pour autant. Il est venu la poser sur une guitare à la reverb aérienne, sur une batterie aussi douce que percutante. Cette voix, il a réussi à lui faire prendre de la profondeur avec des harmonies mélodiques, comme si au final, nous étions tous ensemble en train de chanter ses paroles.
- Ronisia (ft. Meryl, Shay) - Cuenta
Son album “Sensation” sort le 30 octobre prochain, et en attendant, Ronisia a appelé ses “sensational pretty girls” (comme elle le dit) pour venir tout casser avec son titre “Cuenta” !
Et si cette chanson marche si bien, c’est parce qu’on a à faire à un trio hyper efficace et qui fonctionne parfaitement. Le titre “Cuenta” c’est trois baddies qui se rejoignent avec leur spécificités : Ronisia et sa voix douce qui ne se laisse pas marcher dessus, Shay et son côté baddie complètement assumé qu’on connait bien et Méryl et son flow enflammé.
Ce titre, c’est un hymne à la puissance féminine parfaitement maîtrisé... Et c’est exactement ce que l’on recherche pour nous tenir en haleine avant la sortie de l’album.
- Twinsmatic (ft. Bekar) - Devant La Mer
On a affaire à un producteur compositeur qui n’a rien à prouver. Twinsmatic semble chercher à se renouveler en permanence. Dans ce titre, il nous prouve à la perfection à quel point il maîtrise son domaine. Il s'afit d'un mélange idéal entre influences rap et électro, et ce qui est génial c’est que c’est absolument blindé de détails ! Lorsque l’on tend l’oreille, on réalise qu’il a des petits sons subtils, un jeu avec l’espace dans le mix, et évidemment, il y a la voix de Bekar… Il vient poser son texte et ses rimes en alternant entre du chant ou du rap aux flows plus ou moins délicat pour épouser parfaitement la vibe de l’instrumental.
Les autres entrées de la semaine :
- Fat Dog - Heart of Darkness
- Tom Ribeira - Vovòvovô
- Victoria Monét (ft. SZA) - See You In My Dreams