Notre sélection de tubes des années 2000

Notre sélection de tubes des années 2000
Cet été RAJE on vous propose une sélection des meilleurs tubes depuis les années 1970. Cette semaine, embarquez avec nous à bord de notre machine à remonter le temps pour un voyage musical au début de ce XXIe siècle !

Justice - Dance :

On ouvre le bal avec le groupe Justice ! Qui n'a jamais dansé sur cette musique un soir d’été ? Une chanson électronique, qui plus est avec des airs à la Jackson Five ! Un ton qui rappelle étrangement Michael Jackson et pour cause ! Les paroles de D.A.N.C.E  sont composées d'un assemblage de plusieurs titres de Michael Jackson et la chanson a été dédiée par le groupe au chanteur qui a déclaré être fan du roi de la pop ! Ainsi, la chanson contient, entre autres, des références à P.Y.T (Pretty Young Thing), Black or White, Working Day and Night et Whatever Happens mais aussi à la chanson ABC des Jackson Five. Les voix d'enfants que l'on entend dans la chanson ont été réalisées par une chorale de Londres. Quant au rythme et à l'instrumental, c'est un sample de la chanson de Britney Spears, Me Against The Music en featuring avec Madonna !



Las Ketchup - Aserejé :

On continue avec une chanson que l'on a tous déjà chantée sans rien y comprendre, il s'agit bien entendu d'Aserejé du groupe Las Ketchup ! LE tube de l'été, et même de l'année, 2002 ! Las Ketchup c'est d'abord un trio, puis un quatuor, de soeurs espagnoles : Lola, Pilar, Lucia et Rocio Muñoz originaires de Cordoue en Andalousie. Elles ont connu un succès international en 2002 avec Aserejé, un single extrait de leur premier album studio Hijas del Tomate. Le titre se classe même numéro 1 dans 21 classement et dans 19 pays ! Et c'est surtout sa chorégraphie qui va faire le tour du monde.



Et pour ceux qui pensaient que c'était une simple chanson chantée en yaourt, détrompez-vous ! Ce titre est inspiré de Rapper's Delight, le son funk du mythique groupe hip hop américain The Sugar Hill Gang. Pour la petite histoire, les soeurs Muñoz étaient en soirée lorsque le titre est passé, elles ont alors commencé à chanter le refrain en yaourt, refrain qui est devenu celui de Aserejé ! Comme quoi, un simple délire entre soeurs peut devenir un tube planétaire ! Ce sera l'unique tube du groupe, puisque suite à un Concours Eurovision décevant en 2006 - elles ont terminé à la 21e place - le groupe se dissout.

Gnarls Barkley - Crazy :

Impossible de parler des tubes des années 2000 sans mentionner l'un des meilleurs, Crazy de Gnarls Barkley, le premier single de ce duo composé du producteur Danger Mouse et de CeeLo. À peine sorti sur les plateformes de téléchargement, leur album, St Elsewhere, bat tous les records ! Le titre Crazy, qui en est extrait, devient la première chanson à être meilleure vente au Royaume-Uni sans qu'aucun disque ne soit vendu ! En effet, lorsque l'album sort, le 3 avril 2006, le titre est déjà en tête des ventes.



L'idée de cette chanson, qui va devenir un incontournable, est venue lors d'une simple discussion entre le duo à propos des artistes qui sont pris aux sérieux uniquement lorsqu'ils sont fous. Avec Crazy, les deux compères décident donc de montrer aux gens à quel point ils sont "perchés". Le clip montre des tâches d'encre, sur le principe du test d'évaluation psychologique de Roschach. On peut voir apparaitre les visages de Danger Mouse et CeeLo mais aussi des insectes et des oiseaux. Le clip a d'ailleurs été récompensé 2 MTV Video Music Awards !

Mika - Relax Take It Easy :



Manu Chao - Me Gustas Tu :

On fini cette sélection avec un français, il s'agit de Manu Chao, l'une des figures du rock français et de la musique latine, ce qui n'est pas banal ! D'abord leader du groupe Mano Negra, le chanteur officie dans l'univers du rock alternatif jusqu'à la dislocation du groupe en 1995. C'est en quittant la Mano Negra que Manu Chao prend, par hasard, un virage musical en passant du rock aux balades reggae avec notamment un de ses plus grands succès : Clandestino, sorti en 1998. Ce titre était en fait à l'origine un son plutôt techno hardcore qui devait clôturer sa carrière musicale. Finalement, suite à un bug, le titre sort sans aucun rythme techno et rencontre un vif succès !



Par la suite, Manu Chao mélange tous les styles : reggae, rock, musiques latines. Après Clandestino il sort Próxima Estación, un album qui parait en juin 2001 et dans lequel figure Me gustas tu. Une chanson qui connaîtra un succès international jusqu'à paraître dans la playlist de l'ancien président américain : Barack Obama en 2016 !
 
On se retrouve la semaine prochaine pour la dernière sélection de nos tubes de l'été et cette fois-ci on sera dans les années 2010 !

Article écrit en collaboration avec Mehdi Prunet.

Margaux DeygasMargaux Deygas

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.