Notre sélection de tubes des années 1980

Notre sélection de tubes des années 1980
Cette semaine sur RAJE on vous propose une sélection des meilleurs tubes des années 1980. Embarquez avec nous à bord de notre machine à remonter le temps pour un voyage musical !

Michael Jackson - Billie Jean

Billie Jean est une chanson de l'artiste américain Michael Jackson parue sur l'album Thriller en 1982, puis sortie sur un single le 2 janvier 1983. Et avec ce titre, The King of Pop a réalisé là l’un de ses plus beaux chefs d’oeuvres ! Et pour cause, sur tous les sons qu'il existe sur terre, le magazine Rolling Stone a classé Billie Jean à la 58ème place parmi les meilleures chansons de tout les temps.



C'est d’ailleurs en chantant cette musique lors d’une émission américaine que Michael Jackson dévoile pour la première fois son fameux et mythique pas de danse, le moonwalk.



Pour la petite histoire, Michael Jackson a mis plus d’un an a écrire cette musique avec l’aide de son bassiste Louis Johnson. De plus, à l'origine le titre de Billie Jean devait s'intituler Not my lover, les producteurs ayant peur que les gens pensent à la joueuse de tennis Billie Jean King.
Dans les paroles de cette chanson le King of pop nous parle d'une fille qui prétend qu'il est le père de son enfant. Il plaide alors son innocence - The kid is not my son / L'enfant n'est pas mon fils. En réalité, il n'y a jamais eu de vraie Billie Jean, cette chanson est une image pour parler de toutes les filles qui lui ont "empoisonné" la vie pendant toutes ces années.

Cyndi Lauper - Girls Just Want To Have Fun

Eté 1983, les droits des femmes avancent et en France l'égalité professionnelle vient d'être reconnue. C'est aussi l'été de Girls Just Want To Have Fun de Cyndi Lauper. Pour le début de sa carrière solo, l'ex membre des Blue Angel, fait un carton ! Placé en tête de son album She's so unusual, le titre Girls Just Want To Have Fun fera le tour du monde.



Interprété comme un hymne féministe, le titre est renforcé par son clip réalisé pourtant avec un mini budget : 1500 dollars ! C'est même sa mère qui joue son propre rôle. Pourtant, la chanson devient vite un tube emblématique des années 1980, 10 ans après la libération sexuelle. Les paroles "les filles veulent juste s'amuser", en français, étaient pourtant misogynes au départ. En effet, le titre a été composé et enregistré en 1979 par Robert Hazard. Cyndi Lauper changera juste quelques phrases pour en faire le morceaux que l'on connait aujourd'hui ! Un succès international qui s'est classé à la 2nde place du Billboard Hot 100 et sur lequel nous sommes encore nombreux.ses à se déhancher encore aujourd'hui !

Vanessa Paradis - Joe Le Taxi :

Notre machine à remonter le temps nous amène désormais un tout petit peu plus tard, en 1987 ! Cet été là c'est une jeune fille de 14 ans qui occupe la première place du top 50 et ce pendant 11 semaines ! Cette jeune fille n'est autre que Vanessa Paradis. Et c'est le parolier Etienne Roda-Gil qui va lancer sa carrière avec le tube Joe Le Taxi. Une mélodie et des paroles simples qui resteront dans toutes les têtes, pour des générations ! Et si on imagine Joe en chauffeur new yorkais dans un taxi jaune, c'est en réalité une femme qui a inspiré la chanson. En effet, Maria-Josée, portugaise réfugiée en France suite à son coming-out, est à l'époque connue dans le monde du showbiz pour ramener de soirée des artistes tels que Véronique Sanson ou Michel Blanc. Etienne Roda-Gil monte plusieurs fois à bord de son Opel Ascona et prend des notes sur la vie de cette femme, chauffeuse de taxi peu ordinaire. De ces rencontres naîtra donc une chanson mythique...



George Michael - I Want Your Sex :

Autre chanson mythique, celle du légendaire George Michael, icône et sex symbole des années 80, I Want Your Sex. Plus qu’une révolution, le titre en devient viral ! Si aujourd'hui le mot "sexe" ainsi que les références sexuelles sont entrées dans les moeurs musicales, pour l'époque, les années 1980, c'était quelque chose de très controversé ! D'ailleurs, si les paroles parlent en réalité de monogamie, une grande partie des stations de radio anglaises ont décidé de la censurer. Le clip, tourné avec sa petite amie de l'époque Kathy Jeung, très suggestif, a beaucoup fait parler de lui et a également été censuré.



La chanson connaît un véritable succès lors de sa diffusion dans une scène de Le Flic de Beverly Hills 2 réalisé par Tony Scott.

Et puis, rappelons que George Michael c'est aussi le groupe Wham! et d'immenses autres succès tels que Wake Me Up Before You Go-Go ou encore Last Christmas, une chanson qui fait toujours partie des playlists spéciales noël 34 ans après !

Rita Mitsouko - Marcia Baïla :

1984, la France découvre un nouveau duo qui deviendra un groupe mythique : Catherine Ringer et Fred Chichin. Le rockeur et la chanteuse se rencontrent en 1979 et deviennent en 1980 les Rita Mitsouko. Un nom choisi pour sa consonance internationale. Rita pour la strip-teaseuse Rita Renoir et Mitsouko du nom d'un parfum Guerlain. Et c'est le titre Marcia Baïla, qui sort en 1984, qui va les propulser sur le devant de la scène. Marcia, c'est Marcia Moretto, une mannequin et danseuse argentine devenue une très bonne amie du couple et présente sur leurs tournées. En 1981 elle est emportée par un cancer à l'âge de 31 ans. Marcia Baïla est donc un titre hommage. Catherine Ringer chante d'ailleurs avec l'accent espagnol. Cependant, bien que funèbre dans ses paroles, le titre propose une mélodie furieusement entrainante ! Véritable ode à la vie, Marcia Baïla est vendu à plus d'1 million d'exemplaires ! Et pourtant, il est d'abord boudé par les radios nationales. Ce sera grâce au soutien des radios libres qu'il deviendra un tube !



Le clip a également beaucoup contribué à son succès avec des costumes créés par deux jeunes créateurs à l'époque : Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler

Et comme vous l'avez sûrement remarqué, nous avançons chronologiquement dans le temps. Sans surprise, donc, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau voyage et cette fois-ci dans les années 1990 !


Article écrit en collaboration avec Mehdi Prunet.

Margaux DeygasMargaux Deygas

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.