Non, la cassette n'est pas morte
26 juin 2015
Inventée en 1963 par Philips, et condamnée 20 ans plus tard par le CD, la cassette audio n’est peut-être pas totalement morte. Elle tente de suivre les traces du vinyle, dont la renaissance est plus que d’actualité.
Ce sont les passionnés de la bande magnétique et de cet objet authentique qui contribuent à dépoussiérer un support vieux de plus de 50 ans.
Certains labels indépendants s’en servent encore. C’est le cas de Midnight Special Records, et c’est un label français. Outre le côté vintage et l’aspect nostalgique de la cassette, c’est aussi le coût de production qui est mis en avant : Fabriquer 100 cassettes coûte à peu près 1€. Imbattable !
Si cela permet à de petits labels de ne pas prendre de risques financiers lors de la production d’un album, il est important de rappeler que les légendaires Daft Punk avaient fait la promotion de l’album Random Access Memories sur cassette et que ce support a eu une belle visibilité dans le film Marvel Les Gardiens de la Galaxie !
En 2013, ce support a vu ses ventes augmenter de 26%. Du coup, l’année dernière, Sony a déclaré vouloir commercialiser une nouvelle cassette dont la capacité de stockage atteindrait les 185To, soit 65 millions de chansons.
Aucune date n’a pour le moment été annoncée, mais à notre avis, si vous avez encore votre vieux Ghetto Blaster poussiéreux au grenier, vous pourrez bientôt vous en servir de nouveau.
Y. EMRAN