Light As Space - Quand le transparent pénètre le tangible

Light As Space - Quand le transparent pénètre le tangible

Répondant à l’invitation du Pont du Gard, d’Échangeur 22 et du Département du Gard, l’artiste japonais Yasuhiro Chida propose une exposition aux multiples facettes où les visiteurs sont invités à découvrir des espaces métamorphosés par la lumière.

Lyrique et contemplatif, son art se sert de la lumière et des éléments naturels pour questionner notre conscience de l’espace et les transformations de nos sensations corporelles. Fruit de protocoles complexes de gestes simples, ses installations immersives, tantôt discrètes tantôt monumentales, plongent les spectateurs dans des environnements instables, qui défient et réécrivent leurs habitudes perceptives.

La perte de repères concourt alors à immerger le visiteur au plus près des œuvres, stimulant des sensations à la fois fortes, ludiques et méditatives : une expérience immersive à vivre en famille.

Analemma – Afteral – Spectrum – Myrkviðr – Moving Silence : « Art as Space » rassemble plusieurs œuvres phare de cet artiste japonais internationalement reconnu, dont les créations investissant tour à tour l’espace public, l’environnement naturel et l’espace muséal sondent depuis plus de vingt ans les multiples liens entre la lumière, le temps et l’espace, visible, invisible et tangible.



Sous l'impulsion de la FéMAG - Fédération des Musiques Actuelles du Gard - l'Université de Nîmes, dans le cadre des cordées de la réussite, dispositif qui accompagne les élèves dans leur parcours du scolaire vers l'enseignement supérieur, a permis à 4 étudiants et 5 lycéens du lycée Philippe LAMOUR à Nîmes de se retrouver tout au long du mois de mars et d'avril autour d'un projet d'émission sur les métiers de la Culture.
Le Pont du Gard, à travers l'exposition Light As Space - quand le transparent pénètre le tangible - de Yasuhiro CHIDA, a ouvert ses portes pour le groupe de reporters/animateurs.


RAJE remercie les élèves pour leur investissement et leur professionalisme,
la FéMAG, l'UNîmes et le lycée Philippe LAMOUR pour leur confiance,
le Pont Du Gard et Echangeur 22 pour leur accueil et leur sens du partage.


Photos: Frank Vinken & Hirohiko Koyamada

Alexandre Cussey

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.