Les vinyles, de retour dans les charts!
15 avril 2015
Vous n’y avez certainement pas échappé, le vinyle est de retour en force chez les disquaires. Les artistes, pas forcément indé ou dans la marge comme on dit, proposent de plus en plus des éditions vinyles de leurs nouveaux albums, voire des ré-éditions.
En France, «70 à 80% du chiffre d'affaires des disquaires indépendants provient des ventes de vinyles» annonce David Godevais, directeur du CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français - organisateur du Disquaire day français depuis 2011).
Le phénomène en France est tout de même moins flagrant qu’au Royaume Uni où les ventes de disques vinyles ont dépassé l’année dernière leur meilleur niveau depuis 20 ans. En réponse à cette augmentation significative des ventes, l'Official Charts Company a même décidé de publier chaque semaine les charts vinyles albums et singles.
A la fin des années 1970, on pensait que le CD amorcerait la disparition définitive des vinyles mais le phénomène semble s’inverser aujourd’hui. La beauté de l’objet, la qualité du son semblent séduire de plus en plus, même les plus jeunes nés à l’heure du « tout-mp3 ».
Y. EMRAN
Articles liés
Le Disquaire Day est de retour le 18 avril
13 avril 2015