Les tubes des années 1970 : Queen Bohemian Rhapsody

Les tubes des années 1970 : Queen Bohemian Rhapsody
Cet été sur RAJE on remonte le temps pour retrouver les tubes qui ont marqué les saisons estivales et cette semaine on embarque direction les années 1970. On termine cette semaine avec Queen et l'indétronable Bohemian Rhapsody.

Direction 1975, alors que le groupe anglais Queen travaille alors sur l'album Night At The Opera, Freddie Mercury trouve qu'il manque un morceau phare pour l'album et plus que ça, pour le groupe, tout album confondu. En effet, si Queen a entrevu un début de grand succès avec Sheer Heart Attack il manque encore quelque chose pour que le groupe accède à la gloire. Freddie Mercury écrit alors Fred's Thing, "Trucs de Fred" en français, qui est en fait un collage de trois morceaux et qui mélange ballade, solo, hardrock, opéra et a capella. C'est ce collage qui deviendra Bohemian Rhapsody, l'incroyable morceau que l'on connaît aujourd'hui !



Né dans une époque rock, alors que l'âge d'or du punk n'était pas encore advenu, ce morceau reste inclassable. Tous les instruments et les choeurs ont été enregistrés en live en studio, une prouesse technique pour l'époque ! Pour certaines parties comme le moment où Freddie Mercury chante "Gallileo" il faudra 3 semaines d'enregistrement, soit le temps moyen pour enregistrer un album entier ! Autre innovation, le titre est immédiatement accompagné d'une vidéo promotionnelle, une révolution pour l'époque ! C'est en quelque sorte à Queen que l'on doit les clips vidéo modernes.

Le titre est d'abord jugé trop long et pas assez commercial. Freddie finira par le faire diffuser coûte que coûte sur Capital Radio, une radio anglaise : c'est là que tout va commencer. Deux ans après sa sortie, en 1977, le morceau devient le meilleur single des 25 dernières années ! Bohemian Rhapsody sera deux fois en tête des charts anglais : une fois à sa sortie en 1975 ainsi qu'une autre, à la mort de Freddie Mercury en 1991.



Si vous êtes nostalgiques de cette période, on vous rappelle qu'un biopic sur Freddie Mercury sortira le 2 novembre 2018 !

Margaux DeygasMargaux Deygas

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.