Les tubes des années 1970 : Joe Dassin, L'été indien

Les tubes des années 1970 : Joe Dassin, L'été indien
Cet été sur RAJE on remonte le temps pour retrouver les tubes qui ont marqué les saisons estivales et cette semaine on embarque direction les années 1970 avec Joe Dassin et son Été indien.

Retour à l'été 1975, un été placé sous le signe du romantisme avec Joe Dassin et son Été indien. Une chanson d'amour, un brin mélancolique, forte grâce à la voix profonde de son chanteur. "On ira. Où tu voudras, quand tu voudras. Et on s'aimera encore. Lorsque l'amour sera mort"



Un succès planétaire avec deux millions d'exemplaires vendus dans 25 pays dont 950 000 en France. Et surtout une chance pour Joe Dassin de relancer la machine. En effet, l'artiste est alors en pleine période creuse, il vend moins de disque et sombre peu à peu après la perte d'un enfant, mort prématurément en 1973. 

Pour l'anecdote, cette chanson ne lui était pas destinée ! En effet, lorsque Pierre Delanoë et Claude Lemesle, les auteurs, détectent la mélodie d'un futur tube sur la chanson Africa du groupe italien Albatros, ils pensent d'abord à Claude François. Mais le chanteur a manqué sa chance en ne se réveillant pas pour son rendez-vous avec les éditeurs. C'est ainsi que Joe Dassin a saisi sa chance et a marqué des générations !



La mélodie est donc celle de Africa composée par Tuto Cotugno celui là même qui a écrit pour Dalida Laissez-moi danser. Le titre, L'été indien, lui, est né à l'automne 1974 à New York alors que Pierre Delanoë se trouve dans un taxi. Emerveillé par la douceur des températures, il demande au chauffeur quelle est cette saison. Ce dernier lui répond "it's Indian Summer", "c'est l'été indien". Et pas besoin d'être à l'été indien pour apprécier cette chanson !

Margaux DeygasMargaux Deygas

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.