Les tubes des années 1970 : Eagles, Hotel California

Les tubes des années 1970 : Eagles, Hotel California

Eagles, groupe formé en 1970, sont les pionniers du rock country et sont basé sur Los Angeles. Ces derniers ont sorti une chanson qui ne cesse de marquer les esprits. Je parle bien sûr de Hotel California ! Cette musique sortie en 1976 est devenue un son culte et 42 ans après sa sortie, la notoriété de cette chanson n'est plus à prouver et elle n’a pas pris une seule ride ! 



Eagles nous apporte le soleil, l’été mais aussi plein de messages à travers cette chanson. Et oui, en effet, plusieurs interprétations et autres légendes tournent autour de ce titre culte depuis sa sortie. 

L'une de ces interprétations serait que le titre est en réalité une métaphore de l'industrie musicale de Los Angeles, c'est à dire une prison dorée dans laquelle entre un artiste pour ne plus jamais pouvoir en ressortir.

Une autre interprétation dit que l'Hotel California de la chanson n'est pas un hôtel mais un établissement spécialisé dans le traitement des dépendances aux drogues couru par les rock stars de l'époque. 

Une autre légende dit encore qu'elle serait inspirée du Château Marmont à Los Angeles. Ce château est un hôtel de Los angeles, en Californie, construit en 1929. Bâtit à l'origine comme un immeuble avec des appartements, il est transformé en hôtel au style baroque après la crise de 1929. Ce bâtiment a accueilli depuis les années 30 les plus grandes personnalités Hollywoodiennes tel que Glenn Ford, Warren Beatty, Sandra Bullock, James Franco, Greta Garbo, Lana del Rey et j’en passe…
 


En 2007 au London Daily Mail, Glenn Frey (Guitariste du groupe) a déclaré:

« Certaines des interprétations dingues de cette chanson ont été incroyables. C'était vraiment sur les excès de la culture américaine et certaines filles que nous connaissions. Mais c'était aussi sur l'équilibre précaire entre l'art et le commerce. »

Cela nous conforte donc dans l'idée que les légendes ne sont pas toujours vraies !


Mehdi PRUNETMehdi PRUNET

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.