Les meilleurs albums de 2018 : Little Dark Age - MGMT

Les meilleurs albums de 2018 : Little Dark Age - MGMT

Cette semaine, chez Raje, on vous parle des albums qui ont marqué, selon nous, cette première moitié de l’année 2018. On débute ce mardi avec Little Dark Age de MGMT.

C'était l'un des retours les plus attendus de l'année, le duo new-yorkais composé de Andrew VanWyngarden et de Ben Goldwasser a présenté, en avant-première, le 5 février à La Cigale à Paris, son quatrième album, Little Dark Age. Un album qui arrive cinq ans après leurs derniers morceaux et MGMT, un album éponyme qui avait beaucoup déçu les fans et fait très peu de vagues. Était-ce un énième coup de maître ? Saborder leur image pour revenir, en 2018, avec un album qui renoue avec ce qui a fait le succès du groupe : des morceaux entre rock alternatif et psychédélique. Difficile de savoir tant le duo semble loin des considérations commerciales et coups de communication. MGMT c'est KidsTime to Pretend, des tubes qui ont fait sensation et ont propulsé le groupe, en 2007, suite à la sortie d'Oracular Spectacular, en tête de gondole du genre pop-rock-psyché. Un opus que Rolling Stone a placé dans sa liste des «1001 albums à écouter avant de mourir » et à la 494e place du top des meilleurs albums de tous les temps. Seulement voilà, les premiers morceaux de MGMT étaient un peu trop colorés pour les deux artistes sans cesse en quête de création. En 2018, MGMT signe, avec Little Dark Age, un petit bijou à l'ambiance très eighties produit par Dave Fridmann et Patrick Wimberly mais aussi le français Sébastien Tellier. Petit tour des morceaux phares de ce nouvel opus de 10 titres.

Little Dark Age
Le premier morceau de l'album, éponyme, Little Dark Age, est pensé comme un hommage à The Cure et à Robert Smith le leader du groupe qu'Andrew VanWyngarden imite. Un morceau très baroque, gothique, un hommage au rock donc mais dans un style qui reste propre à MGMT.



Me and Michael
Autre morceau autre ambiance, dans Me and MichaelMGMT se joue des plagiats avec un clip complétement fou. La chanson raconte la fausse histoire de son plagiat, une histoire de chanson volée à True Faith, un groupe philippin. Après le succès de la chanson, un Youtuber démontre que ce n'est qu'une supercherie. Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser se confondent en excuses, une manière de tourner en dérision le plagiat. Le groupe True Faith a joué le jeu puisque leur version du titre a été mise en ligne sous le titre de Ako at Si Michael.



When You Die
When You Die amène des sonorités beaucoup plus pop à l'album malgré un ton morbide. MGMT aborde le thème de l'amour mais aussi du suicide avec des paroles très crues. Une histoire d'amour qui tourne mal et qui choque. Baby, I’m ready, I'm ready, ready, ready to blow my brains out / Bébé, je suis prêt, je suis prêt, prêt, prêt à me faire sauter la cervelle.



She Works Out Too Much
Dans She Works Out Too Much changement de décors. Une femme, présentée comme une coach sportif, invite son compagnon à faire du sport. Le tout est tourné en ridicule, un "shitshow" superficiel, une critique de notre mode de vie contemporain centré sur le culte du corps, du sport.

Dans chacun de ces morceaux, le duo mélange parfaitement les sons pop, rock et électro et reste toujours aussi perché et psychédélique qu'à ses débuts. Les deux artistes n'oublient pas non plus le sens donné à leurs paroles, certains morceaux sont très engagés. On pense notamment à TSLAMP pour Time Spent Looking At My Phone à propos de l'addiction aux portables.

2018 a donc été marqué par le retour de MGMT, considéré par Les Inrocks comme l'un des groupes les plus "stimulants à avoir traversé nos radars depuis le début de ce millénaire". Et si vous voulez découvrir en live ce nouvel album, MGMT sera le 4 juillet à la Philharmonie de Paris dans le cadre du festival Days Off et le 6 juillet au festival Beauregard à Hérouville Saint Clair.


Tracklist del’album :
She Works Out Too Much
Little Dark Age
When You Die
Me and Michael
TSLAMP
James
Days That Got Away
One Thing Left To Try
When You’re Small
Hand It Over


Margaux DeygasMargaux Deygas

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.