Les carrières musicales des acteurs

Les carrières musicales des acteurs
Alors aujourd’hui j’aimerais aborder un sujet léger, sans trop de prise de tête, en détente. Déjà parce que c'est moins éprouvant pour moi, mais aussi parce que j’ai trouvé un petit sujet bien rigolo pour passer un moment agréable. Donc vous l'avez lu dans le titre, on va parler des carrières musicales des acteurs, pour le meilleur et pour le pire. Et pour rendre le tout encore plus ludique, je vais laisser trois indices pour que vous puissiez deviner de quel acteur on va parler. 

Alors c’est parti, candidat numéro un. Si je dis Français ? Blond ? Et gros menton ?

Eh oui on parle bien de Gérard Depardieu ! Et mine de rien, notre Gérard national a eu une plutôt grosse carrière dans le milieu. On compte notamment un album solo en 1980, intitulé "Ils ont dit moteur… Coupez !", mais aussi beaucoup de collaborations avec d’autres artistes, comme Barbara ou Serge Gainsbourg. Ce qui est impressionnant, c’est que l’acteur aborde de très nombreux genres musicaux : chanson française, folk, mais aussi, rock qui tâche à la Johnny Hallyday, avec son single "OK cafard (Je suis noir)". Le nom ferait probablement polémique de nos jours, mais le son vaut le détour, surtout dans la version sur scène où on voit Depardieu se donner à 1000%.


 
OK deuxième round, plus dur maintenant. Si je dis Français ? Moustache ? Et disons… Ski ? 

Je parle bien évidemment de Gérard Jugnot, qui n’a pour sa part sorti qu’un seul EP, intitulé "Je suis Miné" en 1983. On pourrait s’attendre à de la banale chanson française, mais non, on est quasiment sur un album de rap. Et croyez moi si vous voulez, mais l’instrumentation est incroyable, et la ligne de basse impeccable. De plus, même si le flow n'est pas vraiment au rendez-vous, les paroles ont le mérite d'être drôles et décomplexées. Un petit EP qui ne se prend pas au sérieux (et heureusement), mais qui vaut quand même le détour ne serait-ce que pour l’exotisme de la chose. Enfin bref, écoutez et vous verrez. 



 
Bon là on est encore sur des célébrités locales, mais on peut aller bien plus loin. Si je dis action ? Arts Martiaux ? Honk Kong ? 

Eh oui contre toute attente, je parle bien du célèbre acteur Jackie Chan. Et on peut dire que lui aussi a eu une grosse carrière musicale, puisque Discogs répertorie 53 œuvres à son actif, incluant EP, compilations, Singles… Parmi ces 53 œuvres, on compte 18 albums. Mais j’aimerais m’attarder sur un seul d'entre eux en particulier, à savoir celui qui s’appelle "Love me". Il se trouve que l’acteur est un grand fan du musicien Japonais Toshiki Kadomatsu, qui a sorti l’excellentissime album de city pop « After 5 Clash » (la City Pop étant pour faire simple toute la scène Disco-Funk japonaise). Bref, comme les deux artistes s’appréciaient mutuellement, Jackie a demandé directement à Toshiki de lui écrire une chanson, ce qu’il a pour notre plus grand bonheur accepté. Cette chanson s’intitule « Love Me », comme l’album, et je trouve de mon côté absolument fou qu’une telle collaboration existe. Alors ne vous attendez pas à quelque chose de très agressif, malgré les films d’actions de Jackie Chan. On est là encore sur de la city pop très calme, ultra kitsch et ultra mielleuse. Mais c’est vraiment ce qui fait son charme. 




Voilà, c’est tout ce que j’avais en stock pour l’instant. On a parlé que de trois acteurs mais pour vous consoler, peut-être que je vous concocterai un nouvel épisode si jamais je tombe à de nouvelles idées. 

Alban

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.