Le Printemps de Bourges dévoile ses premiers noms

Le Printemps de Bourges dévoile ses premiers noms
La fin de l’année est le moment tant attendu par beaucoup avec les fêtes qui approchent. Mais c’est aussi la période durant laquelle les festivals dévoilent leurs premières têtes d’affiche. Focus sur la programmation du Printemps de Bourges qui vient d’être dévoilée.

C’est une longue histoire qui relie le festival au public. L’évènement voit le jour en 1977 sous l’impulsion de Daniel Colling, Alain Meilland et Maurice Frot. « Le Printemps de Bourges doit devenir, pour tous 0ceux qui s'intéressent à la chanson, un lieu de création, d'expression et de confrontation sur la chanson d'aujourd'hui. » C’est par ces mots des organisateurs qu'a commencé la première édition. Ce style populaire français va peu à peu s’ouvrir et accueillir dans les années 80 les grands noms du rock comme The Cure, Simple Minds ou U2. La singularité du festival lui vient de sa démarche de repérage et d’accompagnement d’artistes émergents. Le principe des Découvertes de Bourges est créé en 1985 et s’appuie sur plusieurs antennes dénicheuses de talents à travers la France. C’est en 2012 que ce dispositif prend le nom définitif des Inouïs. Et à la vue des derniers artistes accompagnés on se dit que le résultat est plutôt concluant avec Feu! Chatterton, Radio Elvis, Eddy de Pretto ... D’une esthétique chanson on peut désormais dire que le Printemps de Bourges est devenu un événement ouvert aux musiques actuelles au sens large, on le voit encore cette année.


La 42ème édition se tiendra du 24 au 29 avril 2018. Parmi les premiers noms on retrouve Synapson, Véronique Sanson, Alice Merton, Shaka Ponk, Ibeyi, Brigitte, Raga’N’bone Man, Catherine Ringer ou encore Nina Kraviz. Un mélange des styles et des générations avec la présence d’artistes émergents issus de la scène française comme Juliette Armanet ou encore Polo & Pan, des artistes RAJE. On attend désormais la suite de la programmation qui s’annonce déjà grande.

 

Johann GUÉRINJohann GUÉRIN

Copyright© 2017 RAJE. Tous droits réservés.