Le cinéma de Serge Gainsbourg, une anthologie à découvrir
09 avril 2015
Le 2 avril dernier, Serge Gainsbourg aurait fêté ses 87 ans. Comme chaque année, ses fans se sont donnés rendez-vous rue de Verneuil devant son ancienne maison pour une sorte de veillée où ils chantent, non sans émotion, un « Happy Birthday to Serge ». Ce rendez-vous annuel est la marque de l’admiration que suscite encore aujourd’hui l'une des plus grandes figures de la chanson française. Le 5 bis rue de Verneuil est devenu un lieu de pèlerinage pour des fans du monde entier qui regrettent son absence aujourd’hui.
Les fans, nostalgiques, guettent chaque sortie de coffrets ou collectors pouvant regrouper des inédits ou des chansons non ré-éditées. On n’imaginait plus découvrir d'autres titres jamais dévoilés de Gainsbourg comme la bande originale du film « Les Chemins de Katmandou » réalisé par André Cayatte en 1969… et pourtant, elle vient d’être retrouvée par hasard par la fille de Jean-Claude Vannier, co-compositeur de cette musique avec Gainsbourg, au fond d’une vieille valise !
Une partie de ses titres inédits ont été intégré à l’anthologie de 5CD à paraître le 20 avril prochain, consacrée uniquement au travail de Serge Gainsbourg pour le cinéma. Des inédits côtoient les grands classiques tels que « l’eau à la bouche », « requiem pour un con » ou encore « Sous le soleil exactement ». On y retrouve les voix féminines chères à Gainsbourg : Françoise Hardy, Anna Karina, Jane Birkin mais aussi Michèle Mercier et Juliette Gréco.
Y. EMRAN