Le Cabaret Vert, toujours plus vert

Le Cabaret Vert, toujours plus vert
L’édition 2018 du Cabaret Vert à Charleville Mézières dont Raje est partenaire, s’est clôturée le dimanche 26 août.

Cette année, le Cabaret Vert a amené 94.000 amoureux de musique, devant le festival Rock en Seine qui se déroulait au même moment avec 90.000 entrées. Pendant quatre jours, Charleville-Mézières et les Ardennes ont fait la fête sous le signe du développement durable et de la société du futur.
 

DU GROS SON

Côté programmation musicale, l’évènement a évolué par rapport aux années précédentes : plus de nouvelles scènes et surtout, une programmation plus rap et électronique que les années précédentes.

Etaient présents, deux légendes du rap, l’Américain Travis Scott, et Suprême NTM qui côtoyaient Damso, Moha la Squale et Hamza (Booba ayant dû déclarer forfait ).
Même si une plus grande place était attribuée au rap, le rock n’était pas en reste avec The Black Angels ou Seasick Steve. La scène locale était également bien représentée par Metz et Ian Caufield...qui ont animé de main de maître "Les illuminations". 

La grosse machinerie à l'américaine de DJ Snake a fait plaisir aux amateurs de feux d’artifices et d’EDM, tandis que les bosses Arnaud Rebotini, Derrick Carter et Josh Wink avec la relève féminine : Amélie Lens, Charlotte de Witte, Helena Hauff, ont contre balancé ce rouleau compresseur.

Programmation complète 


Quelques images des concerts avec ARTE CONCERT :

L’ADN DU CABARET VERT : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

C'est la particularité de ce festival : on consomme local et on maîtrise les dépenses d’énergie, pour le plaisir et le confort de tous, que ce soit dans l’assiette, dans le verre ou au camping. Une certaine vision positive de la vie qui est défendue ardemment depuis de nombreuses années. Nous avons d’ailleurs rencontré Jean Perrissin, responsable du développement durable du Cabaret Vert. Il nous a notamment parlé des groupes électrogènes économiques qui réduisent de 50 % les émissions de CO2 et des 500 000 gobelets servis, recyclés entièrement - pour les 98% qui sont retrouvés ! L'occasion également de parler de "manger vert". En effet, tous les produits servis sur les stands sont locaux (on y trouve également 40 bières artisanales !).
 

___________________________________________________________________
Retrouvez également l'article de nos confrères de UP Le Mag 
https://www.up-inspirer.fr/43411-le-cabaret-essaie-detre-de-plus-en-plus-vert
____________________________________________________________________


L’IDEAL : Réinventons le monde

Autre particularité, L’Idéal, le village futuriste du Cabaret Vert. Un lieu de réflexion sur le développement durable et la société en général. Deux conférences ont attiré notre attention. Vous pouvez les retrouver en intégralité ci dessous : 

LA PERMACULTURE
avec Xavier Mathias - ancien maraîcher bio, producteur de légumes et de semences qui se consacre désormais à la formation et à la transmission du maraîchage inspiré de la permaculture – et Nelly Pons, ancienne assistante de Pierre Rabhi, passée ensuite directrice de Terre et Humanisme. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture.




LA PLACE DES FEMMES DANS LE ROCK ET LE HIP HOP
avec Eloïse Bouton, journaliste, autrice, militante féministe et LGBT, Oriana Convelbo, directrice artistique chez Warner Chappell, travaillant aussi bien pour Oxmo Puccino que Moha La SqualeBig Red, fer de lance du ragga sur toutes les scènes urbaines depuis bientôt 25 ans à travers notamment Raggasonic et, l'un des pionners de la scène hip hop hexagonale et puis Julien Gaisne, journaliste français spécialisé dans la musique, créateur du site musical multimédia stonealone.fr.


 

LA BD, LE FESTIVAL DANS LE FESTIVAL

Au Cabaret vert, c’était aussi l’occasion de rencontrer la BD sous toutes ses formes. Festival dans le festival, lieu de rencontres et de découvertes autour de la bande-dessinée, la programmation du 14ème festival BD du Cabaret Vert n’aura jamais été aussi étoffée avec plus de 50 auteurs de tous horizons et plus d’une centaine de séries différentes à découvrir ! 
Le festival de BD était aussi l'occasion pour de jeunes talents et artistes en herbe de recevoir des conseils avisés de la part de l’éditeur phare des éditions Soleil : Jean-Luc Istin, papa des séries comme Elfes ou Nains, et de plusieurs collections comme Soleil Celtic ou de Science-Fiction avec Androïdes, et que nous avons rencontré :

Bref, une belle édition, on a hâte de retrouver la prochaine !


Fabrice LAMY

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.