La Variété française

La Variété française

A l’occasion de la fête de la musique Raje vous propose de découvrir chaque jour un style musical ou une playlist spéciale avec des musiques en live !
Ce lundi c’est la variété française qui est mise à l’honneur. 
Branchez-vous sur l’antenne de Raje dès 6:45 et retrouvez vous au coeur d’un concert unique auprès de vos artistes préférés.
Cette semaine Raje part en live !

Au final on parle de variété française, de chanson francophone… mais au final de quoi, de qui parle t’on réellement ?

Pour commencer la variété française désigne depuis le début du 19e siècle un genre musical qui se définit par la mise en valeur de la langue française et par différenciation aux formes dominantes anglo-saxonnes, de l’industrie musicale.

La plus vieille chanson française aurait été écrite en 880, probablement le plus vieux texte français chanté. Il s’agit de la Cantilène de Sainte Eulalie. Mais difficile de refaire l’arbre généalogique de la variété avec cette aïeule.
 

Les grandes figures du 20e siècle

La variété française à marqué plusieurs époques par ses artistes et ses styles aussi différents les uns que les autres.

Tout d’abord dans les années 50 les artistes tels que Charles Aznavour, Georges Brassens, ou encore Jacques Brel axent les paroles de leurs chansons sur leur engagement.

En 55 on assiste à la naissance du style méditerranéen avec Dalida comme figure de référence. Dans les année 60 il y a un grand boom au niveau du marché de la musique, c’est la première révolution économique de l’industrie du disque. Parmi les artistes de cette époque on peut compter sur Johnny Hallyday, Claude François, ou encore France Gall pour faire danser les foules. 

C’est à cette époque que le rock’n’ roll fait surface et change les codes de la chanson et de la musique populaire : désormais la partie musicale, l'arrangement orchestral, font jeu égal avec le texte, quand ils ne sont pas tout simplement prédominants. La chanson française en sera à jamais bouleversée.

Les années 70 oscillent entre disco et variété française. On connait bien « Laissez moi danser » de Dalida ou encore « Alexandrie Alexandra » de Claude François qui rythment nos soirées disco. Mais cette décennie à aussi connue les débuts percutants de Renaud, Francis Cabrel et Francis Lalanne. 

Les années 80 voient l’apogée des artistes influencés par la pop anglaise on pense notamment à Daniel Balavoine, Mylène Farmer, Jean-Jacques Goldman, ou encore Indochine. 
En 1986, Desireless connaît un succès mondial avec "Voyage, Voyage" qui parvient à entrer dans le marché anglo-saxon, chose rare pour une chanson française.

Enfin les années 90 sont marquées par la crise de l’industrie du disque, les artistes concentrent leur musique sur les paroles et le sens de celles ci.

Sur le style musical, en lui-même, d’une notion assez peu glorieuse, on arrive à une définition qui permet d’englober des artistes populaires, dont les esthétiques ne correspondent pas aux grandes familles des genres musicaux. Louane, -M-, Pascal Obispo ou L.E.J. pourraient facilement intégrés le rayon « variété française ».
Mais pas de jugement de valeur sur les goûts et couleurs, le mieux, c’est « quand la musique est bonne, donne sonne, ne triche pas ».


L'équipe de RédactionL'équipe de Rédaction

Copyright© 2019 RAJE. Tous droits réservés.