La respiration holotropique ou comment planer sans drogues ?

Voyager dans une autre réalité ? C'est ce que de plus en plus d'individus essaient par le biais de psychotropes, avec en première position le cannabis. Mais, la nouvelle génération – qui serait moins intéressée par l'ivresse de l'alcool et la drogue dans les milieux festifs – préférerait se livrer à des expériences spirituelles et introspectives et cela pas nécessairement à travers des produits psycho-actifs. Parmi ses alternatives, on trouve la respiration holotropique (TRH) "méthode d'exploration de soi et d'expansion de la conscience qui utilise la puissance de la respiration et de la musique pour franchir les barrières habituelles de la perception." Pensée par les psychiatres Stanislav et Christina Grof dans les années 1970, son utilité initiale était de guider les patients vers un état de plénitude.
C'est en combinant une respiration accélérée – qui provoque de l'hyperventilation –avec de la musique méditative qu'elle prétend agir sur les états mentaux, émotionnels comme physiques. En règle générale, chaque "respirant" s'allonge sur un tapis, les yeux fermés, et aligne sa respiration sur la musique, tandis que chaque "accompagnateur" – qui est chargé de s'occuper d'un des "trippers" – le guide tout au long du processus et s'assure que tout se passe bien. Le sang du respirant deviendrait alors plus acide, ce qui provoquerait des altérations de l'état de conscience ainsi accompagnées de visions liées à l'histoire personnelle de chacun et donc d'une forte conscience de soi, un peu comme le LSD.
Source ; https://www.traxmag.com/la-respiration-holotropique-ou-comment-planer-sans-drogues/
Voici un extrait du troisième album de Malik Djoudi, le duo frissonnant entre le chanteur et l’actrice Isabelle ADJANI - Malik Djoudj – Quelques mots
