La Féria de Nîmes a bien commencé et c’est le retour des fameuses bodéga !

La Féria de Nîmes a bien commencé et c’est le retour des fameuses bodéga !
Côté vins, l’appellation d’origine contrôlée Les costières de Nîmes est comme toujours au rendez-vous, avec une vingtaine de cuvées à nous présenter tout au long de cette fête. 

Alors cette année, il y a deux grandes nouveautés dans cette bodéga. 
La première, c’est son emplacement. Au lieu d’être basé, comme c’était le cas les années précédentes, près de la cathédrale, Les Costières de Nîmes ont leur stand sur l’Esplanade, en face de l’Atria. 

C’est juste à côté des Arènes, proche de la plupart des animations de la Feria. C’est bien un lieu de passage, donc niveau visibilité et accessibilité, c’est un vrai avantage. 

Et la deuxième grande nouveauté, c’est que cette Bodéga sera ouverte dès 11h du matin. Alors vous allez vous dire que c’est un peu tôt pour boire l’apéro. Mais ça permet de découvrir différents vins locaux “dans de bonnes conditions” pour reprendre les termes de l’équipe des Costières de Nîmes. 

Sachez que durant la journée il y a plusieurs animations, un marché artisanal et des points restaurations qui proposent des produits du terroir. Pour le coup, on peut accompagner son repas d’un verre de vin avec notamment les conseils des vignerons sur place.  

La Bodéga des Costières est juste à côté de la maison Jules, et il y a d’ailleurs un partenariat entre le syndicat de cette appellation et ce restaurateur. 

Si on y réfléchit, la plupart des personnes sont plus à même d’apprécier un bon vin lorsqu’elles se baladent sur le marché artisanal ou lorsqu’elles dégustent un bon repas. Habituellement, la journée on est plus dans une optique de découverte, alors que le soir, on est plutôt dans un mood de fiesta. 

Alors attention, ça ne veut pas dire que les journées ne sont pas festives. L’équipe des Costières de Nîmes a bien voulu garder cette optique de la Feria. Ce que propose cette bodéga, ce n’est pas une offre purement gastronomique. C’est avant tout un moment convivial, culturel certes, rappelons que le vin fait partie de notre patrimoine local, mais que cela reste accessible et joyeux.
 
D’ailleurs, cela se voit dans le choix de vins présentés par l’appellation. Les blancs et les rosés ce ne sont que des millésimes de 2021, et pour les rouges, si il n y a pas une année fixée, il faut quand même que le vin soit jeune.  Ils sont en général plus légers, plus faciles à apprécier, surtout un jour de Feria. Bernard Angelras, le président des Costières de Nîmes parle même de “vins festifs”. 

Côté pratique, la bodéga des Costières est donc là tous les jours de la Feria de 11h jusqu’à la fermeture, donc après minuit, sauf le lundi, où elle fermera à 18h. Suivant les jours, la sélection de vins proposés change, et ils sont vendus au verre, ou à la bouteille.

Léa VERNAZOBRES

Copyright© 2022 RAJE. Tous droits réservés.