JO WEDIN & JEAN FELZINE / LES SESSIONS SALON DE RAJE

JO WEDIN & JEAN FELZINE / LES SESSIONS SALON DE RAJE
JO WEDIN & JEAN FELZINE
Single 2020 "Jamais envie de" / Album, « Pique-Nique », en 2017

Jean Felzine est le meneur de Mustang, trio de rock français atypique ; Johanna Wedin, suédoise de naissance et française d’adoption, est l’ancienne leader du groupe pop anglophone Mai. Elle rêvait de chanter en français, alors il y a trois ans, à la recherche de chansons qui fassent vibrer ses pétulantes cordes vocales, Johanna Wedin contacte Jean Felzine, garçon réputé pour savoir faire sonner cette langue difficile. D’emblée, les deux s’entendent bien : ils partagent le même amour des grandes voix et de la pop sur-mesure fait main. Un duo est né, qui s’attèle tout de suite à l’écriture de chansons, et pas des moindres : on parle peut-être de pop indépendante, mais ces deux-là savent écrire de vraies mélodies, des textes accrocheurs et des refrains qui décollent delà du tout-venant 
« frenchpop ». 
 
Fin 2015 sort un premier Ep auto-produit, réalisé par Samy Osta (Juniore, La Femme), où la guitare de Jean, nerveuse et expressive répond à la voix de Jo, très pure, aux accents de soul blanche. Deux titres sont remarqués : « Idiot », gros slow 50’s en forme de séance d’humiliation (« Il me rend folle jalouse, toi tu me colles comme une ventouse »), et « Les Hommes (ne sont plus des hommes », disco-funk-caraïbes bricolo au texte abusé (« les hommes ne sont plus des hommes, ils ne savent pas bricoler, ils ne vont jamais picoler »).
 
Viennent ensuite de très nombreux concerts un peu partout, aussi bien dans des bars minuscules que dans des salles célèbres (le Trianon), dans de gros festivals (les Francofolies) que dans des restaurants à la décoration douteuse, voire des centres de vacances : ils se disent eux-même prêts à jouer « partout, tout le temps, c’est notre seule stratégie ». 
 
Leur premier album, réalisé par Etienne Caylou (Papooz, Séverin) donne une vision plus nette de leur talent singulier. L’ouverture « Chanter, Baiser, Boire et Manger » aux accents rocksteady, est un hymne hédoniste en surface (son refrain chanté à tue-tête), mais une lovesong désabusée en profondeur (« Il ne va pas très loin mon programme/Je n’offre pas le salut à ton âme/rien que des peines un peu partagées, chanter, baiser, boire et manger »). Elle a valeur de note d’intention pour l’album : un disque de pure pop, généreux, varié et sexy, pleins de choeurs qui font « Ooouh » de d’accroches de guitare, mais aux textes surprenants, plus drôles et risqués qu’il n’y paraît. 
 




Retrouvez Jo Wedin & Jean Felzine sur:
SITE OFFICIEL:
FACEBOOK 
YOUTUBE
JO WEDIN & JEAN FELZINE / LES SESSIONS SALON DE RAJE

©Marie Planeille
 

Marie KeteleMarie Ketele

Copyright© 2020 RAJE. Tous droits réservés.