Info ou Intox : Paloma ouvre son centre de vaccination

Info ou Intox : Paloma ouvre son centre de vaccination
Tous les mardis, Raje lance "Info ou Intox". Ce concept interactif a pour but de comprendre la désinformation.

Chaque mardi matin, Raje publiera une information "vraie" ou "fausse" sur la story instagram (https://www.instagram.com/rajeradio/)
En fin de journée Raje dévoilera la réponse de l'information.

"Avec la collaboration de la Préfecture de Nîmes, la salle de concert de Paloma ouvre son centre de vaccination":
 
FAUX

Même si les lieux de Culture connaissent une fermeture liée aux restrictions sanitaires, Paloma n'aucune vocation à devenir un centre de vaccination.
La SMAC de Nîmes Métropole reste active pour les professionnels en accueillant des résidences, mais ne reçoit pas de public et n'organise donc pas de concert ou d'évènements publics.

Les centres de vaccination sont strictement cadrés médicalement, et correspondent aux décisions gouvernementales et orientations définies par la Haute Autorité de Santé.
Sur Nîmes, le CHU Carémeau et le Centre de Vaccination Départemental sont les 2 lieux de vaccination répertoriés par les autorités sanitaires.
Les capacités d'accueil de Paloma (8 personnes/m²) ne correspondent d'ailleurs pas à celles requises pour un centre de vaccination (3 personnes/m²), d'où le choix plutôt tourné vers des halls comme ceux de parcs d'exposition.

La réponse de Fred Jumel, Directeur de la SMAC Paloma:
 

Dans le cadre de la vaccination et plus largement de la Covid-19, les fausses informations, fake news, intox sont nombreuses.
Pour s'assurer de leur véracité, n'hésitez pas à recouper ces informations en consultant plusieurs médias et à consulter les sources données dans ces articles.

Plusieurs médias ont développé une cellule dédiée au "débunkage", la mise en avant de fausses informations,et au "fact checking", les explications sourcées de l'origine des fausses informations.
Sélection:
https://www.hoaxbuster.com/ : une plateforme collaborative de débunkage
https://www.lemonde.fr/verification/ : Les Décodeurs mobilisent des journalistes sur du fact checking
https://www.liberation.fr/checknews,100893 : Checknews est celui de Libération

Pour connaître les mécanismes du vaccin développé par Pfizer, Dr Nozman, Youtubeur dans la vulgarisation scientifique, nous en rappelle le principe dans une de ses vidéos:
 

 

Sephora SINAPIN

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.