Il y a plus inconnu qu'un artiste inconnu, sa femme

Il y a plus inconnu qu'un artiste inconnu, sa femme
Le samedi 15 mars 2025, Corine GIRIEUD, Docteure en Histoire de l'Art, proposait une conférence au Prolé, à Nîmes, dans le cadre de la 2ème édition de son festival féministe.


A l'occasion de la sortie de son ouvrage "Il y a plus inconnu q'un artiste inconnu, sa femme", sous titré "Réflexions sur les causes de l'invisibilité des artistes femmes dans l'histoire de l'art" (éd. La Cabane, coll. Capitelle, 154 pages), Corine GIRIEUD illustre à travers différents exemples les moments où l'histoire de l'art a décidé de cacher les talents féminins.


Alors que l’on ne peut que se réjouir des désormais nombreuses expositions d’œuvres d’artistes femmes et alors que l’on ne cesse de redécouvrir des créatrices pourtant célèbres de leur vivant (la réalisatrice Alice Guy, la peintre Suzanne Valadon ou l’architecte d’intérieur et designeuse Charlotte Perriand), on ne s’interroge que trop peu sur les raisons de leur invisibilité dans l’histoire de l’art. Cet ouvrage tente de donner quelques pistes depuis les années d’apprentissage jusqu’à la fortune posthume des artistes.​

Références citées:
Introduction

Le 26 août 1970, non loin de l’Arc de Triomphe, neuf femmes tentent de déposer une gerbe en l’honneur de la femme du soldat inconnu. ©inconnu, sources matilda.education

Le temps de l’apprentissage
    • Anonyme, Cour de l'École des beaux-arts, vers 1860
    • Jean-Henri Marlet, Académie de dessin, 1821
    • Adrienne Marie Louise Grandpierre-Deverzy, L’Atelier d’Abel de Pujol, 1822, Musée Marmottan Monet
    • Edma Morisot, Berthe Morisot par sa sœur Edma, vers 1865, collection particulière
    • Marie Bashkirtseff, L’Académie Julian, 1881, musée de Dnipro (Ukraine)
    • Adélaïde Labille-Guiard, Autoportrait avec deux élèves, 1785, The Metropolitan Museum of Art
    • Mary Cassatt, Petite fille dans un fauteuil bleu, 1878, National Gallery of Art Washington DC
    • Marie Bashkirtseff, Autoportrait, 1880
    • Franz Eybl, Jeune Fille lisant, 1850, Österreichische Galerie im Belvedere (Vienne)
    • Berthe Bernage, Brigitte maman, 1931, éditions Gautier-Languereau
    • La classe de tissage du Bauhaus, 1928, Collage anonyme réalisé pour le portefeuille anniversaire des neuf ans du Bauhaus en 1928, Bauhaus-Archiv (Berlin)
    • Jann Haworth, Mae West, Shirley temple & W.C. Fields, 1967
    • Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, 2020, ministère de la Culture

La vie d’artiste
    • Victorine Meurent, Autoportrait, vers 1876, Museum of Fine Arts, Boston
    • Sofonisba Anguissola, Autoportrait, 1554, Kunsthistorisches Museum, Vienne
    • Hubert Robert, Projet d’aménagement de la Grande Galerie du Louvre, 1796, musée du Louvre
    • Auguste Renoir, Les Parapluies, 1881-1886, Hugh Lane Gallery Dublin
    • Jacques-Louis David, Portrait de Juliette Récamier, née Bernard, 1800, musée du Louvre
    • Marie-Nicole Dumont, Auteur à ses occupations, 1793, musée de la Révolution française
    • Adélaïde Labille-Guiard, Portrait de Madame de Genlis, 1780, musée d’Art du Comté de Los Angeles
    • Henri Fantin-Latour, Un atelier aux Batignolles, 1870 et Maurice Denis, Hommage à Cézanne, 1900, Musée d’Orsay
    • Maurice Denis Un hommage à Cézanne, 1900, Musée d’Orsay
    • Nina Leen, The Irascibles, 1950
    • William Elborne, Camille Claudel œuvrant sur Sakountala, avec Jessie Lipscomb dans leur atelier rue Notre-Dame-des-Champs en 1887
    • Georges Achille-Fould, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893, musée des Beaux-Arts, Bordeaux
    • Jean Piermay, Une copiste au musée municipal des Beaux-Arts, avenue Notre-Dame, Nice, 1902-1926, Musée des beaux-Arts Jules Chéret, Nice
    • Elisabeth Louise Vigée-Lebrun, Joseph Vernet, 1778, musée du Louvre
    • Edouard Dantan, Un coin de Salon en 1880, 1880, Collection particulière
    • Marie-Guillemine Benoist, Autoportrait copiant le Bélisaire et l'enfant à mi-corps de David, 1786, Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe
    • Virginie Demont-Breton, A la plage, 1883, musée des Beaux-Arts, Arras
    • Sonia Delaunay-Terk, Prismes électriques, 1914 musée national d’Art moderne
    • Alice Halicka, Nature morte, 1918
    • Alice Halicka, Les Musiciennes, date inconnue, collection particulière

La fortune posthume
    • Marie Bashkirtseff, Autoportrait à la palette, 1880, Musée des Beaux-Arts de Nice
    • Mâchoire inférieure de femme, circa 1 100
    • Marie-Gabrielle Capet, L’Atelier de Madame Vincent, 1808, Neue Pinakothek
    • Adélaïde Labille-Guiard, Autoportrait avec deux élèves, 1785, The Metropolitan Museum of Art
    • Louise Bourgeois, Maman, 1999, fonte de 2003, The Easton Foundation, New York
    • Dora Maar, Le Portrait d’Ubu, 1936, musée national d’Art moderne
    • Vassily Kandinsky, sans titre, 1910, musée national d’Art moderne
    • Hilma af Klint, Les Dix Plus Grands, n°3, 1907, Fondation Hilma af Klint, Stockholm.
    • Sonia Delaunay, Automne, 1965, musée des Beaux-Arts de Brest métropole
    • Guerilla Girls

 


Alexandre Cussey

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.