Grand Corps Malade : la polémique du Blanc Mesnil
19 mai 2015
Le concert de Grand Corps Malade prévu au théâtre municipal du Blanc Mesnil a été annulé par le maire UMP Thierry Meignen, furieux que l’artiste invite sur scène Rachid Taxi, un artiste opposé à la municipalité.
Dans une tribune, Grand Corps Malade a dénoncé la censure, le procès d’intention qui lui était fait par le maire qui a prétexté un problème d’assurance pour annuler le concert dix jours avant la date initiale prévue alors que l'évènement, lui, était prévu depuis plusieurs mois.
Le slameur a reçu le soutien de la ministre de la culture Fleur Pellerin. Elle a exprimée sur les réseaux sociaux sa désapprobation totale concernant une pareille décision.
Annulation honteuse au Blanc Mesnil. Une décision politique contre la liberté de création. Inacceptable. Tout mon soutien @grandcorpsmalad
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 14 Mai 2015
Mais la ministre n’est pas la seule à soutenir Grand Corps malade, le département de Seine St Denis vient de lui proposer une autre salle dans un collège au Blanc Mesnil afin qu’il puisse assurer son spectacle : une proposition qui ravit l’artiste mais qui déplait très fortement à Thierry Meignen, le maire de la ville... Affaire à suivre.
Y. EMRAN