Google, bientôt le plus grand musée du monde ?

Google, bientôt le plus grand musée du monde ?
Après les musées, les monuments, ou encore les centres d’archives, ce sont près de 60 salles de spectacle de 20 pays différents qui ont décidé de s’allier avec le géant du net Google pour rejoindre son Institut Culturel. Parmi les salles concernées, il y a le Carnegie Hall de New York, le Théâtre du Bolchoï à Moscou, la Philharmonie de Berlin, l’Opéra Bastille de Paris. Au total, ce sont plus de 8000 documents, près de 150 expositions, et des performances artistiques qui sont visibles sur Internet. L’occasion pour les salles de spectacle de bénéficier de l’expertise du géant américain en matière d’innovation numérique, qu’elles ne pourraient pas s’offrir autrement par manque de moyens financiers et technologiques. Laurent Gaveau, directeur du Lab de l’Institut Culturel Google, considère qu’il s’agit de « valoriser sa recherche-développement grâce à des contenus éblouissants ». À Paris, 25 ingénieurs fournissent « les outils, les scènes définissent le contenu, et nous nous adaptons à leurs stratégies digitales ». Cette initiative permet de faire découvrir ce qu’il se fait de mieux dans les domaines culturels et artistiques à un public plus jeune, né avec les ordinateurs, Internet, et qui n’a pas forcément le réflexe de se déplacer au musée. Là, ils accèdent à un contenu immense, depuis leur lit, l’ordinateur portable posé sur les genoux. Les puristes grimaceront, mais si cela permet d’apporter la culture et les arts aux jeunes, n’est-ce pas là une bonne chose ? En tout cas, RAJE n’a pas rallié Google, mais on vous sert quand même chez vous, dans la voiture ou au travail, le plus beau des arts : la musique.   Crédit photo : Capture d'écran de l'Institut Culturel de Google. Rémy Verran.

Y. EMRAN

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