GOLDEN YEARS Spéciale Give It To Me la Bande Originale du Livre Volume 1
Ce mercredi 6 Novembre à 21h sur Raje retrouvez mon émission Golden Years Sur Raje pour un numéro spécialement dévoué aux chanteuses que vous pouvez retrouver dans le livre de La Rata, traduit par Virginie Despentes "Give It To Me" ! Une contre histoire de la Pop Music qui démarre aux débuts du Blues, avec des femmes puissantes, féministes, lesbiennes - certaines en tout cas - mais dans tous les cas non soumises au patriarcat dominant. Ce premier volet vous entraine du Blues des années 1920 à la disco des années 70 ! Avec entre autres Bessie Smith / Ma Rayney / Donna Summer/ Billie Holiday / Nina Simone / Aretha Franklin et bien d'autres ! C'est le volume 1, le 2 arrivera bientôt !
GOLDEN YEARS MERCREDI 6 NOVEMBRE 21H
SPECIALE GIVE IT TO ME volume 1
LIVRE DE LA RATA TRADUIT PÄR VIRGINIE DESPENTES
"Ce livre parle de musique populaire, de chanteuses qui ont mauvaise réputation, de post- colonialisme, de féminisme radical et de sexe, surtout de sexe. (Et c'est moi qui l'ai traduit) Virginie Despentes"
Du Blues au Rap en passant par le Rock, la Disco ou le Punk, il existait déjà des histoires des femmes dans la musique.
Mais cet essai illustré est d'un autre registre. C'est un regard lesbien et prolétaire sur toutes celles - toutes des icônes - qui ont augmenté notre réalité et nous ont donné les outils pour démolir l'ange du foyer. Elles ont changé le monde en posant des bombes entre nos oreilles et en incendiant nos pupilles.
La Rata écrit sur chacune d'entre elles avec de l'amour et les dessine comme les déesses qu'elles sont.
Ce livre parle de musique populaire, de chanteuses qui ont mauvaise réputation, de post- colonialisme, de féminisme radical et de sexe, surtout de sexe.
C'est une contre-histoire de la musique mainstream occidentale aussi bien qu'un exercice de massive gratitude pour toutes les chanteuses qui nous ont donné envie de pousser à fond le volume de nos vies et de nos désirs. Les filles qui chantent presque à poil et qui bougent en ne parlant que de sexe le font d'abord pour les filles. Que les mecs en profitent, ça a toujours été annexe. Ils n'ont pas compris grand-chose à ce qui se passait mais nous, on sait.
On l'a vécu. On sait qu'elles ont dansé pour nous, chanté pour nous et à travers nous, et qu'elles ont défoncé les frontières de la respectabilité pour inventer d'autres façons d'avoir envie de vivre et de baiser. Elles ont incarné le féminisme radical que nous vivons aujourd'hui.
C'est bien ce qu'on leur reproche. Et c'est aussi ce qui fait qu'on ne voudrait surtout pas imaginer nos vies sans leurs présences et leurs voix.
1 ma rayney moonshine blues 1923
Gertrude « Ma » Rainey (Gertrude Malissa Nix Pridgett, Mrs Rainey) est l'une des premières chanteuses de blues américaines connues, née à Colombus (Géorgie) le 26 avril 1886
et morte à Memphis (Tennessee) le 22 décembre 1939. Elle fut surnommée « la Mère du Blues ». Elle fit beaucoup pour développer et populariser le blues, et eut
une influence décisive sur les générations suivantes de chanteuses de blues (telle Bessie Smith) et sur leurs carrières.
2 bessie smith downhearted blues 1923
Elizabeth « Bessie » Smith, née le 15 avril 1894 à Chattanooga dans le Tennessee et morte le 26 septembre 1937 à Clarksdale dans le Mississippi,
est une chanteuse américaine et une des artistes d'enregistrement les plus réputées des années 1920. Elle est surnommée the Empress of the Blues (« l'Impératrice du Blues »).
Souvent considérée comme l'une des plus grandes chanteuses
de son époque elle exerce une influence majeure sur les autres chanteurs de blues, ainsi que sur les chanteurs de jazz.
Bessie Smith perd très jeune ses parents et pour survivre, avec ses six frères et sœurs, chante au coin des rues.
Elle commence à faire des tournées et à se produire dans un groupe qui comprend Gertrude
« Ma » Rainey, puis elle se met à son compte. Sa carrière d'enregistrement avec Columbia Records commence en 1923.
3 Billie Holiday Strange Fruit 1939
Eleanora Fagan dite Billie Holiday et surnommée Lady Day, née à Philadelphie (Pennsylvanie) le 7 avril 1915 et morte à New York (État de New York) le 17 juillet 19591,
est l'une des plus grandes chanteuses américaines de blues et de jazz. Consacrée par Strange Fruit, la carrière de Billie Holiday est marquée
par son engagement pour les droits civiques et ses problèmes d'addiction à la drogue et à l'alcool. Avec Ella Fitzgerald, Nina Simone et Sarah Vaughan,
elle est l'une des principales représentantes du jazz vocal.
Parmi ses plus grands succès figurent les standards de jazz All of Me, Summertime, Strange Fruit, Good Morning Heartache.
Elle laisse derrière elle environ 660 enregistrements, réalisés entre 1933 et 1959.
Rentrée à New York, Billie Holiday continue de chanter dans les clubs grâce aux engagements que lui trouve John H. Hammond, en particulier au Café Society. C'est à cette époque qu'on la voit boire de plus en plus et fumer de la marijuana. C'est à cette époque aussi qu'elle enchaîne des liaisons féminines et qu'on la surnomme « Mister Holiday ».
En mars 1939, un jeune professeur de lycée, Abel Meeropol sous le pseudonyme de Lewis Allan, propose à Billie Holiday d'interpréter le poème Strange Fruit.
À l'origine, ce poème a été publié sous le titre de Bitter Fruit , dans le journal The New-York Teacher en janvier 1937. Meeropol le mit par la suite en musique
et la chanson sera interprétée à plusieurs reprises, notamment par son épouse, dans les cercles constitués d’amis progressistes13. Billie Holiday accepte,
après une longue hésitation, de prêter sa voix au texte de Meeropol, sur un arrangement musical de Daniel Mendelsohn14.
Elle comprend que la chanson met en musique toute l’injustice qui a tué son père, mort d'une pneumonie après que plusieurs hôpitaux du sud ségrégationniste
eurent refusé de le soigner
4 Wanda jackson Fujiyama Mama 1957
Wanda Lavonne Jackson, née le 20 octobre 1937 à Maud (Oklahoma), est une chanteuse américaine de rock 'n' roll et de musique country, une des premières femmes
à avoir du succès dans ces styles.
On l'a souvent présentée comme l'équivalent féminin de Gene Vincent
Wanda Jackson commence sa carrière professionnelle à 16 ans, alors qu'elle fréquente encore le collège de Capitol Hill à Oklahoma City,
en se faisant découvrir par Hank Thompson en 1954, qui a entendu ses chansons sur la station locale KLPR-AM. Il l'invite donc à jouer avec son groupe, les Brazos Valley Boys.
Elle enregistre quelques chansons sur leur label, Decca Records, y compris You Can't Have My Love, un duo avec le chef d'orchestre de Thompson, Billy Gray.
La chanson est publiée comme single en 1954 et atteint la huitième place aux « charts » country. Elle enregistre sept disques pour la firme jusqu'en 1956.
Son répertoire est à cette époque encore exclusivement country.
Elle part alors en tournée avec Elvis Presley, qui l'encourage à persévérer.
5 THE SUPREMES WHERE DID OUR LOVE GO (1ER SUCCES) 1964
The Supremes, plus tard connu sous le nom de Diana Ross and The Supremes, est un groupe de musique féminin américain originaire de Détroit (Michigan), actif de 1959 à 1977.
Le feu d'artifice des no 1 et disques d'or s'ouvre le 17 juin 1964 avec Where Did Our Love Go.
6 NINA SIMONE MISSISSIPI GODDAM 1964
Mississippi Goddam est une chanson engagée écrite et interprétée par la chanteuse américaine Nina Simone.
Elle est incluse sur son album Nina Simone in Concert (en) (1964) basé sur les enregistrements de trois concerts qu'elle a donnés au Carnegie Hall en 1964.
La chanson fait référence au meurtre de Medgar Evers et à l'attentat de l'église baptiste de la 16e rue1.
Goddam peut se traduire par « bon Dieu » mais aussi « putain ». Quatre États du sud refusent de diffuser le morceau qui est également
soumis à la censure de la télévision nationale, officiellement en raison du blasphème. Certains disc jockeys noirs la diffusent mais les directeurs
de leurs station masquent le goddam par un beep-beep, tandis que dans certains États,
le titre de la chanson sur la pochette du disque se transforme en « Mississippi *@!!?*#! » ou « Mississippi Blank-Blank »2,
7 ARETHA FRANKIN RESPECT
Aretha Louise Franklin, née le 25 mars 1942 à Memphis (Tennessee) et morte le 16 août 2018 à Détroit (Michigan),
est une chanteuse, pianiste et auteure-compositrice américaine de soul, jazz, gospel et rhythm and blues.
Elle est fréquemment surnommée « The Queen Of Soul » (« la Reine de la Soul »).
Militante des droits civiques aux côtés de Martin Luther King, femme de combat, diva et porte-parole de tout un peuple,
Aretha Franklin est considérée comme la chanteuse afro-américaine la plus influente du XXe siècle.
Respect est une chanson de musique soul américaine de l'auteur-compositeur-interprète Otis Redding, single extrait de son album Otis Blue de 1965 1,2.
La chanteuse Aretha Franklin en fait un de ses succès internationaux emblématiques en 1967, vendu à plus d'un million d'exemplaire dans le monde,
classé no 1 des ventes américaines de 1967 et des « 500 plus grandes chansons de tous les temps » du magazine Rolling Stone
Dans la version d'Otis Redding, les paroles de la chanson parlent d'un homme réclamant plus de respect de la part de son épouse.
L'interprétation d'Aretha Franklin lui donne un nouveau sens, avec en réponse à la version originale « une demande de respect réciproque ».
Enregistrée le jour de la Saint-Valentin 1967 aux Studios Atlantic de New York, elle devient, avec la puissante voix soul de la chanteuse,
un véritable hymne féministe international au moment de la deuxième vague féministe de la fin des années 1960
8 JANIS JOPLIN TRY A LITTLE BIT HARDER 1969
Janis Joplin (/ˈd͡ʒænɪs ˈd͡ʒɑplɪn/)1 née le 19 janvier 1943 à Port Arthur (Texas) et morte le 4 octobre 1970 à Los Angeles (Californie) est une chanteuse américaine.
Surnommée la « Mama Cosmique »
ou « la reine de la soul psychédélique » au sommet de sa carrière, également appelée « Pearl » par ses amis,
elle s'est d'abord illustrée, à la fin des années 1960, en tant que chanteuse du groupe d'acid rock psychédélique Big Brother and the Holding Company et,
plus tard, comme artiste solo avec ses groupes d'accompagnement, The Kozmic Blues Band et le Full Tilt Boogie Band.
Janis Joplin marque les esprits par ses performances vocales et sa présence scénique, « électrique » pour ses fans.
Elle a été également arrangeuse, peintre, danseuse et musicienne.
Le magazine Rolling Stone a classé Janis Joplin quarante-sixième sur sa liste des cent plus grands artistes de tous les temps
et vingt-huitième parmi les cent plus grands chanteurs de tous les temps2.
I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama! est le premier album studio de Janis Joplin après sa séparation avec Big Brother and the Holding Company.
Il est sorti le 11 septembre 1969 sur le label Columbia Records en Amérique du Nord et CBS Records en Europe et a été produit par Gabriel Mekler
9 TINA TURNER RIVER DEEP MOUNTAIN HIGH 1966
Anna Mae Bullock, dite Tina Turner1, née le 26 novembre 1939 à Brownsville (Tennessee, États-Unis) et morte le 24 mai 2023 à Küsnacht (canton de Zurich, Suisse), est une chanteuse, auteure et actrice américano-suisse.
Ses contributions constantes à la musique rock lui ont permis d'acquérir le titre de « Queen of Rock & Roll » (« Reine du Rock & Roll »).
En plus du rock, elle s'est également illustrée dans le rhythm and blues, la soul, la dance et la pop.
River Deep, Mountain High est une chanson de Ike and Tina Turner, sortie en 1966. Elle fait partie de l'album River Deep, Mountain High.
Elle a été composée par Phil Spector, Jeff Barry et Ellie Greenwich.
10 DONNA SUMMER LOVE TO LOVE YOU BABE 1975
LaDonna Adrian Gaines, connue sous son nom de scène Donna Summer, née le 31 décembre 1948 à Boston (Massachusetts) et morte le 17 mai 2012 à Naples (Floride)
ou à Key West (Floride)1 (mais cette information reste à vérifier !), est une chanteuse de disco et pop rock américaine.
Surnommée « La Reine du Disco » (The Queen of Disco), elle est une vedette du genre durant les années 1970 et 1980.
Love to Love You Baby est une chanson de la chanteuse américaine Donna Summer sortie en 1975. Elle est la chanson-titre de l'album Love to Love You Baby.
Giorgio Moroder et Pete Bellotte font partie des compositeurs de cette chanson.
Pierre Avril