Festival d'Avignon 2018 : Culture et économie sociale et solidaire

Festival d'Avignon 2018 : Culture et économie sociale et solidaire



Le Festival d’Avignon, la Fondation Crédit Coopératif et le Labo de l'ESS ont organisé la rencontre : « Culture & Économie Sociale et Solidaire : la troisième voie ? ». L’événement a eu lieu le 12 juillet 2018 au Cloître Saint Louis à Avignon. Raje y était.

Comment l'économie sociale et solidaire peut-elle aider les entrepreneurs culturels à construire leurs projets dans une moindre dépendance des fonds publics comme des contraintes purement marchandes ?
Entre le modèle public subventionnel et le modèle purement commercial, nombreux.ses sont les acteurs.trice.s culturel.le.s qui suivent une troisième voie conjuguant intérêt général et efficacité économique. L’économie sociale et solidaire, qui partage avec la culture de nombreuses valeurs, peut les y aider.


Avant cette "Table Ronde", Fabrice Lamy a rencontré Hugues Sibille, Président de la Fondation Credit Coopératif

 
PARTIE 1 / Table ronde autour de l'état des lieux et des préconisations du rapport réalisé par Bernard Latarjet. Animée par Hugues Sibille - Introduction: Olivier Py - Intervenants: Bernard Latarjet - Pascal Duforestel - Vincent Hejduck - Sébastien Paule

La rencontre a pris pour point de départ l’étude de Bernard Latarjet « Rapprocher la Culture & l’ESS ». Ce rapport s’appuie sur un premier constat : les entreprises culturelles sont entrées dans une période de transition profonde. Celle-ci tient autant à la raréfaction des financements publics qu’à l’évolution des missions d’un certain nombre de ces acteur.trice.s culturel.le.s, liées notamment à l’aggravation des fractures sociales et territoriales ainsi qu’à la mise en œuvre des droits culturels. À ces nouveaux enjeux, les acteur.trice.s, les expériences et les méthodes de l’ESS peuvent apporter des réponses concrètes.
 

PARTIE 2 / Ateliers bocaux : Coopération (Magali Novion, Bruno Caillet, animé par Hugues Sibille) & Formation (Nathalie Anton, Albane Guinet-Ahrens, animé par Barbara Blin Barrois)


Conclusions par Christophe Itier, Haut Commissaire à l'ESS et l'innovation sociale

et 
La ministre de la Culture  Françoise Nyssen, représentée par Laurence Tison-Vuillaume, sa directrice de cabinet, qui a prononcé son discours.



 

Fabrice LAMY

Copyright© 2020 RAJE. Tous droits réservés.