- Musique
- Société
- Entretien avec Fabrice Martinez-Tocabens, conseiller départemental /// Ces jeunes adultes qui finissent à la rue
Entretien avec Fabrice Martinez-Tocabens, conseiller départemental /// Ces jeunes adultes qui finissent à la rue
Nous avons échangé avec Fabrice Martinez-Tocabens, conseiller départemental du sujet des jeunes confiés à l'aide sociale à la l'enfance devenus majeur et du fait que 30 % d'entre eux finissaient à la rue. Raje a voulu témoigner de son soutien à cette initiative que Mr le conseiller départmental a matérialisé par une saisie des parlementaires pour lutter contre ce fléau. Voici le communiqué de presse qu'il nous avait envoyé et son interview en podcast...
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lors du premier confinement, le gouvernement avait rendu obligatoire le suivi des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance devenus majeurs.
Cette obligation a pris fin le 1er octobre et les conséquences pourraient en être lourdes. Vous n’êtes pas sans savoir que près d’un quart des sans-abri nés en France sont d’anciens enfants placés.
Certes, l’Etat a demandé aux Conseils Départementaux le soin de ne laisser aucun de ces jeunes sans solution. Je sais comme trop souvent que les promesses de l’État concernant les financements ne sont pas toujours suivies d’actes, en particulier sur la durée.
Ces jeunes que nous avons pris en charge sont quelque part « nos enfants » et nous nous devons de les accompagner autant que nécessaire dans un processus d’insertion.
La crise que nous venons de vivre a mis au grand jour les faiblesses de notre société, mais aussi les moyens d’y répondre. La solidarité envers notre jeunesse nécessite la convergence des énergies et des actes politiques.
J’ai saisi les parlementaires de notre département ainsi que la Présidente Dominique SANTONI dans l’espoir que chacun dans ses fonctions puissent interpeller le Gouvernement pour que des moyens réels et rapides soient mobilisés et les Conseils Départementaux en particulier puissent mener des actions efficaces sur la durée, puisque cette tâche leur revient.
Fabrice MARTINEZ-TOCABENS
Pierre Avril