Deux festivals de jazz à l'honneur sur Avignon et Morières cet été

Deux festivals de jazz à l'honneur sur Avignon et Morières cet été
« La créolisation, c’est le métissage des cultures qui produit de l’inattendu » disait Édouard Glissant. C’est cette idée forte qui guidera la 33ème édition de l’Avignon Jazz Festival et le 23ème Festival des Vents de Morières. Deux rendez-vous pour célébrer un jazz libre, inventif et profondément engagé.

Le jazz, une musique née du métissage

Par essence, le jazz est un pur produit de la créolisation. Une musique vivante, multiple et libre, qui depuis ses origines porte la voix des luttes et des aspirations à la liberté. Des champs de coton du sud des États-Unis aux scènes caribéennes, le jazz a toujours été un instrument de dialogue et d’émancipation, réunissant communautés et traditions musicales.

Un chant de liberté et d’avant-garde

Plus qu’une forme artistique, le jazz est une musique de résistance, de justice et d’égalité. À travers l’histoire, il a défié les structures de pouvoir, porté les voix des opprimés et accompagné les mouvements de résistance. L’Avignon Jazz Festival et le Festival des Vents de Morières vous invitent à partager cette énergie collective, à vivre une édition riche, innovante et profondément humaine.
 

Infos pratiques

33ème Avignon Jazz Festival : 28 juin au 3 août 2025
Programme : www.avignonjazzfestival.fr

23ème Festival des Vents de Morières : 29 août au 13 septembre 2025
Plus d’infos : www.festivaldesvents.com

Benjamin

Copyright© 2025 RAJE. Tous droits réservés.