Comment vont les festivals français ?

Comment vont les festivals français ?

Les festivals attirent toujours autant de personnes en France. Qu’en est-il cette année ? On vous dévoile aujourd'hui le classement des événements les plus marquants de 2017.

Le site Tous les Festivals s'est penché sur la question. Leur étude s'est basée sur plusieurs critères en prenant en compte les festivals de musiques actuelles payants et accueillants au minimum 15.000 personnes. Ce qu’il en ressort c’est que les français aiment les festivals et le font savoir par leur mobilisation qui se retrouve dans les chiffres de fréquentation. Cette année, plus d'un français sur dix est allé en festival. Cela représente près de 6.800.000 personnes en 2017.

Les festivals se basent pour beaucoup sur un schéma assez commun fonctionnant généralement sur 3 jours, durant l’été. Ce choix s’impose parfois car il est plus facile pour un programmateur de signer une tête d’affiche internationale si cet artiste est déjà programmé dans d’autres évènements hexagonaux voir européens. Pour lutter contre la concurrence, certains festivals font le choix de s'associer comme Beauregard, Musilac et les Déferlantes. Un des buts est de pouvoir peser dans la négociation afin de trouver la tête d’affiche à ne pas manquer. Parmi les régions françaises les plus accueillantes pour ce type d'événement de grande envergure on compte la Bretagne avec pas moins de 15 festivals qui figurent dans le classement. Certains d'entre eux tirent leur épingle du jeu, comme :

- Le Festival Interceltique de Lorient qui reste en haut de l'affiche avec 750 000  festivaliers en 2017, soit une hausse de 7,14% par rapport à l’année précédente.

- La Fête de l’Humanité se place juste derrière dans le classement avec près de 550.000 personnes (+22%).

- Les Vieilles Charrues sont troisièmes avec 280.000 festivaliers, soit 2000 de plus que l’été précédent.

 

 

Il y a certes de grands événements, on compte d'ailleurs en France 17 festivals avec une fréquentation supérieure à 100 000 personnes. On retrouve aussi quelques belles surprises avec des festivals de moins grande envergure comme La Route du Rock qui a vu sa fréquentation la plus augmenter avec 143 % de personnes en plus. Certains sont également assez surprenants et sortent du lot comme le Hellfest du côté de Clisson près de Nantes. Ce dernier a été complet en 8 jours seulement. Et pour 2018 on repart sur les mêmes bases puisque le festival a affiché sold out avant même que le premier artiste soit annoncé. Le Hellfest dispose de la plus grande communauté facebook avec des festivals fidèles à ce rendez-vous très rock.

Les festivals ont toujours le vent en poupe mais on peut apporter une nuance puisque certains n'ont pas eu lieu cette année notamment à cause des menaces d'attentats ou à cause de coupes budgétaires comme le Babel Med Music qui ne sera pas reconduit en 2018 à la suite d'une réduction de 79% de la subvention de son partenaire principal : la région PACA.


Johann GUÉRINJohann GUÉRIN

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.