Comment Charles Aznavour a influencé le rap

Comment Charles Aznavour a influencé le rap

Charles Aznavour est décédé des suites d'un oedème pulmonaire lundi 1er octobre à 94 ans. 

Après la disparition de Charles Aznavour lundi, l’heure est aux hommages pour ce chanteur aux plus de 1000 morceaux. Des morceaux qui ont inspiré des artistes bien au delà des frontières géographiques et des genres musicaux puisque l'on retrouve les parties instrumentales des titres d’Aznavour dans le rap depuis les années 1990. En effet, avec ses introductions longues, dans lesquelles sa voix est encore inaudible, Charles Aznavour a offert au rap de très beaux samples !

Le plus connu reste le sample de Dr. Dre en 1999 qui pique alors l’introduction de Parce que tu crois sortie plus de trente ans plus tôt. Une mélodie désormais très célèbre !



Sur What’s the Difference en duo avec Eminem et Xzibit, la mélodie est ralentie et sonne très hip-hop. 



Autre exemple très réussi, celui de Travelocity de Masta Ace sorti en 2004 dont la mélodie est un sample de Tu étais trop jolie sorti en 1964.




Et puis, côté français, on retiendra Evitez d’Ideal J inspiré du titre Les Deux Pigeons (1963).



Et enfin, Emeutes, l’un des titres phares de Passi dont l’instru est basée sur un sample de Désormais sorti en 1973 !



Et si le rap aimait et aime toujours Charles Aznavour, Aznavour l’aimait aussi et le défendait lorsque beaucoup le critiquaient en déclarant notamment sur le plateau de Tenue de soirée en 2008 que "la chanson française, à l’heure actuelle, a un avantage fantastique : c’est que les rappeurs et les slameurs écrivent merveilleusement notre langue. On pense toujours que cette jeunesse ne connaît pas la chanson, au contraire, elle la connaît très très bien, mais elle veut s’exprimer d’une manière différente. Je trouve qu’il y a une floraison d’auteurs, de compositeurs et d’interprètes qui sont formidables aujourd’hui." Aujourd'hui, les hommages du monde entier affluent suite à sa disparition et une chose est sûre, les mélodies de Charles Aznavour continueront encore longtemps d'inspirer les rappeurs !


Margaux DeygasMargaux Deygas

Copyright© 2018 RAJE. Tous droits réservés.