Biennale des Imaginaires Numériques Avignon - Aix - Marseille /// Interview avec Mathieu Vabre

Biennale des Imaginaires Numériques Avignon - Aix - Marseille /// Interview avec Mathieu Vabre
Interview avec Mathieu Vabre, directeur de la Biennale des Imaginaires Numériques d'Avignon, Aix & Marseille

Jusqu'au 22 janvier 2023, c’est le retour de la Biennale des Imaginaires Numériques dans les villes de Marseille, Aix-en-Provence et Avignon. Pour cette 3e édition sur la thématique de la nuit, le sud-est de la France accueillera 70 artistes internationaux, avec la Belgique mise à l’honneur. Au programme : expositions, parcours d’installations en extérieur, performances, musique live expérimentale ou encore DJ sets.

Créée en 2018 et organisée par CHRONIQUES - projet des associations Seconde Nature à Aix-en-Provence et ZINC à Marseille - la Biennale des Imaginaires Numériques est le nouveau temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud. En explorant les arts visuels, les arts sonores et le spectacle vivant, la Biennale s’intéresse à la présence et l’usage du digital et des nouvelles technologies dans l’art, investit l’espace public et donne la parole aux artistes nationaux et internationaux d’horizons différents.

Après le Québec et Taiwan, la Belgique (Wallonie - Bruxelles - Flandre) est à l’honneur de cette 3ème édition avec plus de 20 artistes invité·es.

 

La thématique de la Nuit quant à elle vient augmenter et terminer un cycle curatorial en trois volets pensé autour des questions d’hétérotopies avec la figure de l’éternité en 2018 et de la lévitation en 2020. Pour cette édition 2022, les artistes présenté·es nous invitent à construire des imaginaires, observer et questionner notre rapport à la nuit dans un monde altéré et conditionné par les nouvelles technologies.

Du 10 novembre 2022 au 22 janvier 2023, c’est donc plus de 60 artistes qui seront exposé·es à la Friche la Belle de Mai à Marseille et dans une dizaine de lieux partenaires d’Aix-en-Provence et Avignon.
 

Site web de la Biennale des Imaginaires Numériques 


Pierre Avril

Copyright© 2023 RAJE. Tous droits réservés.