Baby Volcano explore ses racines hybrides dans SUPERVIVENXIA

17 avril 2025

Baby Volcano est une artiste suizo-guatémaltèque. Elle débarque telle une coulée de lave dans le paysage underground suisse avec la sortie de son premier Ep Síndrome Premenstrual (2021). Formée à la performance et à la danse contemporaine à Buenos Aires, elle marque les esprits en offrant des lives à la fois puissants, sensibles et avant-gardistes.
En seulement deux ans, elle est programmée dans les plus grands festivals d’Europe tels que Roskilde, Les Eurockéennes de Belfort, Paléo Festival, Dour Festival, Les Vieilles Charrues, Le Printemps de Bourges, Les Transmusicales de Rennes, Monkey Week, BadBonn KILBI… et plus encore.
En 2024, elle repousse à nouveau les frontières de son art avec une tournée de festivals au Québec tels que Jazz à Montréal, Les fêtes de Québec, La Noce…etc. Ainsi qu’une venue à l’île de la Réunion au fabuleux SAKIFO festival.
Baby Volcano est une artiste totale. Sa musique est hybride, viscérale et profonde. Elle ne se gêne pas d’expérimenter et de repousser les frontières des genres musicaux. Sa force créatrice enivrante fait d’elle une artiste qui continue de marquer les esprits et de redéfinir les standards de l’expression artistique contemporaine.

Majoritairement écrit, composé et produit durant l’année 2024, SUPERVIVENXIA est un Ep de cinq titres entre Pop hybride, Reggaeton experimental, Latin Music et Chanson.
Baby Volcano s’est réfugiée en solo dans son petit home studio à la campagne en parallèle de sa tournée et nous livre ainsi cinq morceaux dont elle signe l’écriture, la composition et la production.
Ce nouveau processus créatif lui permet de continuer d’expérimenter et de rester au plus proche de sa musicalité. Aspect important pour l’artiste qui est en constante recherche sur sa pratique artistique et sa musique.
En Juin 2023, elle est invitée par le réputé festival BadBonn Kilbi à créer un show spécial. Elle met en place un concert avec 8 danseurs/euses et plusieurs invités. A cette occasion, elle assiste au concert de Marina Herlop et c’est un révélation pour elle. Face à la musique de Herlop, elle fond en larmes.
« C’est comme si j’avais pu ressentir tout le travail de cette artiste en écoutant sa musique, j’avais eu comme accès à tout son bagage artistique. C’était dingue. A ce moment-là j’ai compris que j’allais faire de la musique toute ma vie, que je voulais faire comme elle d’une certaine manière, continuer de toujours jouer avec ma musicalité et apprendre à faire de nouvelles choses. Mais surtout, rester au plus proche de moi-même. » - Baby Volcano
Baby Volcano s’est entouré de Gaspar Narby en tant qu’ingénieur du son, enregistrement des voix sur tous les morceaux ainsi qu’une production additionnelle sur Kurakaku et Olor a fogata. Robin Florent au mix et Magnus Lindberg au Mastering.
Potos: (c) Augustin Rebetez
