Astuces pour moins d'emballages

Astuces pour moins d'emballages

Voici quelques bons plans pour utiliser moins d’emballages, de surtout limiter ce qui est plastique à usage unique. L’intérêt est d’abord écologique, c’est à dire produire moins de déchets. Mais il est aussi économique, pour consommer des produits de qualité à juste prix.

 

Une des armes principales dans cette bataille contre les emballages, ce sont les achats en vrac. Ça se fait de plus en plus, et pas seulement pour les fruits et légumes.

 

Le magasin Gard n Vrac, situé en haut du boulevard Gambetta, est la première épicerie de vrac ouverte à Nîmes. On peut y venir avec son propre récipient et le remplir de riz, de café, d’huile...la liste est longue!

 

Côté contenants, Gard n vrac en propose de toutes les tailles, jusqu’à des sachets de thé lavables !

Une bonne nouvelle pour les amateurs de thé, un bon moyen de s’hydrater, même quand il fait chaud.

 

Justement, l’hydratation, parlons en. Bien sûr, il faut boire régulièrement de l’eau, surtout quand on est en vadrouille, mais acheter, jeter, racheter des bouteilles plastiques, ce n’est pas idéal, ni pour la planète, ni pour le portefeuille.

 

La solution bien évidemment, c’est la gourde, encore faut-il pouvoir la re remplir. Et bien figurez vous qu’à Nîmes, un collectif étudiant appelé Croc’ eau a repertorié tous les lieux où on peut remplir sa bouteille gratuitement.

 

La boutique Gard n Vrac en fait partie, et en plus l’eau qu’elle propose est filtrée...grâce à un ingrédient magique ! Il s’agit d’un morceau de charbon, de forme cylindrique, qu’on glisse dans le récipient. En quelques heures, il enlève le chlore, le calcaire, tout en préservant les minéraux. Et il a une espérance de vie de près de 5 mois !
 



Alors on a vu le vrac côté alimentaire, sachez qu’il s’invite aussi dans les cosmétiques. Justement à Nîmes, un nouveau magasin de produits de beauté, d’hygiène et d’entretien a ouvert début août 2022. Il s’appelle Bauma Natura, il est géré par Fatima et Jessica, mère et fille qui se sont lancées dans cette aventure écolo.

 

En plus des crèmes et huiles qu’on récupère dans des flacons ou bidons réutilisables, on trouve aussi toute une gamme de savons solides, pour le corps comme pour les cheveux. A noter qu’un shampoing solide, faisant à peu près la taille de ma paume de main, dure près de deux mois.

 

Enfin, petite originalité à Bauma Natura, du savon à la coupe est disponible. Là il faut visualiser un gros bloc rectangulaire, que la vendeuse va couper, comme pour un fromage dans un marché, en fonction de la quantité désirée. Il en existe en plusieurs parfums, il y a même une version pour chiens et chats !

 

Alors n’hésitez pas à pousser la porte de Bauma Natura, situé juste en face de l’école des Beaux Arts. Je vous mets les coordonnées sur le site web, de même que pour Gard n Vrac.

Bauma Natura : ouvert de mardi à samedi, 10h-19h. 13 Grand rue, 30000 Nîmes. Contact : 07 81 07 82 25.

Gard n Vrac : ouvert du mardi au samedi, 9h-13h, 15h-19h ; dimanche 9h-13h.

Consultation des points d'eau à Nîmes sur le site de Croc' eau. Des QR codes avec le lien vers la carte sont disponibles dans plusieurs commerces. 





Sujet réalisé par Alexandra Portlock
 

Alexandre Cussey

Copyright© 2022 RAJE. Tous droits réservés.