Annulations de festivals, la musique impactée
12 mars 2015
Depuis les élections municipales de mars 2014, près de 50 festivals ont été annulés.
C'est ce que révèle la "Cartocrise", une carte interactive réalisée par Emeline Jersol, médiatrice culturelle, via la plateforme OpenStreetMap. Elle permet de fait le point sur l’état du monde culturel français, aujourd'hui en grande difficulté.
Parmi les festivals supprimés, on compte Les Voix du Gaou à Six-Fours, les Muzikelles à Meaux ou encore le festival du Soleil à Marseille. Des festivals de musique électronique, classique ou bien de jazz et de chanson, tous les styles sont pénalisés et certaines zones géographiques comme le Sud de la France sont, elles, particulièrement, concernées.
Si la musique est le secteur le plus touché, aucun domaine artistique n'est épargné : arts de la rue, danse, théâtre mais aussi cinéma et littérature.
Cette carte se veut interactive mais aussi participative. Cet outil collaboratif est alimenté par les internautes. Vous pouvez envoyer par mail le nom de la structure concernée ainsi qu'une source pour confirmer votre information à : cartocrise@openmailbox.org.
Voir en plein écran
Voir en plein écran
Y. EMRAN