Anetha lance son agence d’artistes éco-responsable

Anetha lance son agence d’artistes éco-responsable
C’est Anetha la dj française qui lance Mama Loves Ya, une agence d’artistes « familiale » où sobriété et éco-responsabilité sont les maîtres-mots, en contrepied aux excès d’une scène électronique starifiée. 
Pour les artistes, l’impact environnemental de leurs événements ne cesse de s’accroître avec le succès. En 2018, le média britannique Stamp On Wax calculait qu’un DJ à forte notoriété générait autant de CO2 en un mois qu’un citoyen britannique en une année. Ce coût quadruple lorsque l’artiste préfère voyager en première classe plutôt qu’en classe éco. 
« Une carrière de DJ qui prend 100 avions par an, ce n’est pas terrible en termes de bilan carbone », acquiesce Jules, manager et compagnon de l’artiste française Anetha. Il se souvient de séjours « lunaires » aux côtés de la DJ techno, où il fallait 45 minutes en voiture depuis leur hôtel « branché » pour rejoindre une salle de concert… entourée d’hôtels tout à fait acceptables. « Il y a une starification des DJs qui n’est pas bonne à long terme, on essaie de mettre le hola là-dessus. » 
L'objectif de l'agence d'Anetha avec quatre de ses proches, est de construire un modèle alternatif aux tournées éclairs aux quatre coins du monde.
Pour les artistes qui les rejoignent, c'est de s’engager à respecter quelques principes-clés. « L’idée est d’agir à leur niveau, en toute humilité », explique Jules.
Dès que les concerts pourront reprendre, la jeune agence s’engage ainsi à privilégier le train sur l’avion, multiplier les dates dans un même pays ou dans un pays transfrontalier, inciter les promoteurs à limiter l’usage du plastique ou à réserver hôtels et restaurants à proximité de la salle. 
Le merchandising et la production musicale du label seront également réfléchis de façon éco-responsables. « On sait qu’on ne va pas avoir une activité carbone nulle, mais on peut s’associer à des programmes de compensation, demander à manger local et bio, voire s’impliquer localement dans la région où l’on se déplace » détails Jules.

Anetha - Gedo Senki [POSS003]


Sources: 
https://www.traxmag.com/anetha-lance-une-agence-dartistes-ecolo-pour-reduire-lempreinte-carbone-des-djs-en-tournee/
 

Sephora SINAPIN

Copyright© 2024 RAJE. Tous droits réservés.