Alt-J - The Dream

Alt-J - The Dream
Chaque semaine, nous vous proposons le focus sur un album fraîchement sorti que vous avez pu découvrir sur l'antenne dans la programmation musicale des sons d'aujourd'hui et de demain.
On aurait pu jeter notre dévolu sur Dragon New Warm Mountain I Believe You de Big Thief, mais votre rédacteur préfère vous laisser le découvrir au travers des émissions de 33 tours/minute ;-)

Place donc à Alt-J et leur 4ème album The Dream.


Quand on évoque le trio de Leeds, on est forcément toujours sous le coup de l'émotion ressentie en 2012 avec leur 1er opus An Awesome Wave, une vraie déflagration à la hauteur de l'innovation musicale qu'on y a entendue.
 


 
Et puis, tel le Nîmes Olympique (spoiler alert: oui, c'est une comparaison douteuse, mais la série de défaites en Ligue 2 est trop lourde à porter, il faut que je l'évacue), ils nous ont surpris négativement quand on attendait mieux ou au moins aussi bien, puis ravis positivement alors qu'on désespérait de leur qualité de compositeurs. Le départ du bassiste après An Awesome Wave sera sûrement une explication.

Ce qui est bien avec The Dream, c'est qu'on en n'attendait rien. Et on n'est donc pas déçu!
Le 1er single U&Me nous arrivait donc avec circonspection: du Alt-J de bonne facture (qui rompt avec le précédent album, à peine sauvé par une réédition faite de featurings divers et surprenants)



Et les 2 autres singles (arrivés sur un plan comm aujourd'hui classique du teasing de sortie d'albums avec une série de singles clippés) sont aussi dans cette lignée, à savoir un positionnement d'Alt-J dans le paysage sur cette veine esthétique des débuts: une formation pop qui se nourrit des influences actuelles pour s'affranchir des catégories esthétiques classiques.








The Dream sera donc une belle entrée pour ceux qui auraient raté l'arrivée d'Alt-J en 2012 et reste une belle petite heure (49mn17s pour être précis) à se laisser emporter par les nappes mélodiques de Joe Newman, Thom Sonny Green et Gus Unger-Hamilton. En tout cas, vous croiserez sûrement quelques-uns de ces 12 titres produits par Charlie Andrew à travers cet album dans la programmation musicale.




 

Alexandre Cussey

Copyright© 2022 RAJE. Tous droits réservés.