Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Vers une interdiction des smartphones en concert ?

Vers une interdiction des smartphones en concert ?

Vers une interdiction des smartphones en concert ?Crédit photo : Flickr
 
  •  
  •  
  •  
  •  

En festival, en club ou dans une simple salle de concert, ils sont partout. De nombreux spectateurs filment ou prennent des photos des prestations auxquelles ils assistent.  Agaçante pour certains, irrespectueuse pour d’autres, cette pratique fait de plus en plus débat.

Certains artistes n’hésitent pas à manifester leur mécontentement comme Adèle. Le 29 mai dernier aux Arènes de Vérone en Italie, l’artiste Britannique, connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, a remis en place une spectatrice.  « Je suis ici en vrai, dans la vraie vie, alors profite [du concert] en vrai. » a lancé la chanteuse de Rolling In The Deep à la femme en train de filmer.

La question peut donc se poser : allons-nous vers une interdiction des smartphones pendant les concerts ? Peu probable, comme l’expliquait  maître Pierre Marie Bouvery sur le plateau de LCI le 10 juin dernier. « Juridiquement, ça me semble compliqué. Pratiquement, singulièrement illusoire dans la mesure une mise en œuvre logistique qui est incompatible avec les conditions d’entrée […] dans les salles de spectacle ». a confié l’avocat au PRODISS (Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles).

Cette idée, qui semble peu réalisable, a pourtant été testée aux Etats-Unis. En aout 2004, les Black Eyed Peas se sont produits à Boston et il était formellement interdit de venir avec des caméras et des appareils photo. « C’était le chaos dans la file, à mesure que les gens étaient renvoyés chez eux après avoir échoué à l’inspection du téléphone cellulaire. Le choix était de laisser le téléphone/appareil photo derrière soi, ou de laisser le concert. » explique Lawrence Lessig professeur de droit à Harvard. Plus que pour le confort des spectateurs, cette décision a été prise pour des raisons de droit à l’image.

Certains artistes ont décidé de faire des smartphones un élément clef de leurs concerts. Le rappeur Youssoupha a par exemple créé sa propre application qui permet aux écrans de téléphones du public de changer de couleurs selon le morceau joué.

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS