Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > La sécurité, poste de dépense de plus en plus important pour les festivals

La sécurité, poste de dépense de plus en plus important pour les festivals

La sécurité, poste de dépense de plus en plus important pour les festivals
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Le CNV a présenté une étude sur les caractéristiques et les évolutions budgétaires des festivals de musiques actuelles en 2016. Ces données témoignent des coûts croissants liés à la sécurité.

L’étude réalisée sur un panel de 84 festivals dresse un portrait général des structures étudiées et analyse plus en détail les budgets des festivals.

Les principales données publiées :

– En moyenne, les festivals étudiés sont âgés de 20 ans, durent 6 jours, génèrent 17.828 entrées payantes pour un prix du billet de 26 euros. Ils consacrent 30% de leurs charges à l’artistique, 43% à la technique, logistique, sécurité et 28% aux autres charges (communication, fonctionnement…).

– Entre 2014 et 2016, les charges artistiques se sont accrues de 6% par an en moyenne quand les charges techniques, logistiques et de sécurité croissaient de 7% par an.

– Les surcoûts liés au renforcement des dispositifs de sécurité sont évalués en moyenne à 14K€ par jour en 2016. Les charges supplémentaires sont à 70% engendrées par l’augmentation de moyens humains et, dans 73% des cas, elles visent à renforcer les mesures de contrôle et de surveillance.

– Les festivals enregistrent une augmentation de leurs recettes propres de 7% par an entre 2014 et 2016 (+6% de billetterie, +14% bars/buvettes et concessions), qui représentent près des 2/3 du total de leurs produits. Ces nouvelles ressources, associées au développement et à la diversification des partenariats privés (+9% / an en moyenne, pour atteindre 15% du total de leurs produits en 2016), prouvent la capacité des festivals à rebondir.

Pour voir l’étude complète, ça se passe ici !

Source : TPLM

 

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS