Tropées UP le mag Alternatives Eco
Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Qwant Music, le moteur de recherche spécialisé dans la musique

Qwant Music, le moteur de recherche spécialisé dans la musique

Qwant Music, le moteur de recherche spécialisé dans la musiqueCrédit photo : Capture écran Qwant
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Le 3 juin dernier, Qwant a lancé Qwant Music, un moteur de recherche dédié à la musique. Il vous permet d’obtenir toutes les informations d’un artiste sur la même page. Le principe est quasi identique à celui de Google : vous tapez le nom de  l’artiste qui vous intéresse dans la barre de recherche et vous retrouvez la discographie, la biographie, les dates des prochains concerts ou encore les réseaux sociaux qui concerne l’artiste recherché. La plateforme vous propose également un onglet discographie qui vous permet également d’accéder aux albums mais aussi écouter les morceaux et de les acheter sur Itunes.

« Cela fait un bon moment que nous analysons l’univers de la musique. Nous avons vu qu’il y avait un énorme écosystème de startups dans la musique. Ça va de Musicovery, Musimap à Sounderbox etc… Il y a a peu près 400 startups à Paris, 800 à Berlin. Chacune d’entre elles ont une audience mais ont une capacité à se faire connaitre qui est très faible. Du coup, nous nous sommes dit qu’il manquait un endroit dans lequel les artistes peuvent se retrouver. Avant il y avait Myspace qui était tout de même limité a l’époque, mais aujourd’hui, notre ambition est de donner la possibilité aux artistes de se retrouver à un endroit à eux. Qwant est là pour ça, c’est un petit IMDb de la musique. » explique Eric Leandri directeur et co-fondateur de la société Qwant.

Vous pouvez également taper des mots clefs qui décrivent le titre que vous cherchez. « Ce sont des nouvelles technologies de l’IRCAM avec qui nous travaillons depuis 2 ans au travers de Frédérick Rousseau notamment. Les algorithmes permettent une analyse complète de la musique qui pourra extraire la partie guitare, la partie trompette d’un morceau. Nous sommes capables de récupérer cette information et d’extraire tous les titres qui collent à cette demande là. C’est de l’intelligence artificielle, une compréhension du son et du signal. »

Crée en 2013, Qwant se démarque cependant de Google. La société française ne track pas, ne revend pas et ne garde pas vos données.

Ashley TOLA

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS