Applications Raje
|
Accueil > L'actu > A la une > Les ventes de vinyles au plus haut

Les ventes de vinyles au plus haut

Les ventes de vinyles au plus haut
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Aux Etats Unis et en Grande Bretagne, la progression des ventes de vinyles ne cesse de grimper. Il ne s’en était pas vendu autant depuis les années 90.

On peut penser que les vieux consommateurs seraient nostalgiques de la fameuse galette noire, mais il s’avère que près de la moitié des chasseurs de vinyles auraient moins de 25 ans, et il y aurait 56% d’hommes acheteurs, contre 44% de femmes.

En 2014, la Recording Industry Association of America comptait 14 millions de vinyles vendus aux Etats Unis. Pour 2015, les ventes devraient être largement supérieures puisque pour la première partie de l’année, déjà 9 millions de vinyles se sont écoulés.

Même si le marché du vinyle ne représente que 7% du marché global des revenus de musique, ça représente un sursaut exceptionnel.

Selon la chaîne américaine CNBC, la dernière fois que l’on vendait autant , c’était en 1989, quand les Américains en achetaient 35 millions. Mais en 1990, le CD fait une entrée fracassante dans le monde musical, et rend le vinyle complètement ringard, jusqu’à ce qu’il le devienne lui aussi.

On vous en parlait il y a quelques semaines déjà, le vinyle revient de plus en plus à la mode, que ce soit aux Etats Unis comme le démontre cette étude, mais également en France, où les amoureux de la musique affectionnent particulièrement cet objet qui est devenu aussi bien un support musical qu’un véritable objet de collection.

Le vinyle n’a pas fini de tourner, ni de faire danser les différentes générations, amoureuses d’un son, et d’une qualité sonore que l’on ne trouve que sur le vinyle.

 

Mathilde Wessels.

Commentaires

commentaires

Votre radio préférée est partout !
est une radio du
| Département médias du Groupe SOS